De Dijon à la Méditerranée en kayak : le projet fou de deux lycéens pour la dépollution des océans

Le 17 juillet, Cloé et Mathieu, deux lycéens, vont se lancer le défi de rejoindre la mer Méditerranée en kayak en 21 jours depuis Dijon. Un périple de 550 kilomètres au profit d'une association qui lutte contre la pollution des océans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cloé Legrand et Matthieu Ngo Tri ont 18 ans, et cette année, leur plus grand défi n'est pas d'avoir le baccalauréat. Le 17 juillet, ils quitteront Dijon pour un périple de 550 kilomètres de kayak.

Les deux amis ont 21 jours pour rallier Port-Saint-Louis-du-Rhône, une commune des Bouches-du-Rhône. Une idée un peu folle, née dans une classe du lycée Saint-Bénigne. "On s’est connus il y a deux ans. Le projet est né lorsqu'on était à côté en cours de maths : “imagine, on descend la France en radeau jusqu’à la mer Méditerranée."

"On est une génération concernée par l’écologie"

Le radeau n'est plus dans les plans, mais l'idée est restée intacte. Cloé et Mathieu voulaient le faire au profit d'une association défendant l'environnement : "the sea cleaners", pour la dépollution des océans. "Ça nous tient à cœur. On est une génération concernée par l’écologie et on a décidé de se battre pour ça. On va passer sur les fleuves, qui mènent à la mer."

Si les deux lycéens sont sportifs, le kayak sera une grande première pour eux. "On s’est entraînés l’été dernier et cet hiver, on a été à la salle de sport. Il y a une semaine, on a repris avec le kayak. On est pile dans nos épreuves, donc on n’a pas le temps de toujours s’entraîner."

Les 2 et 3 juillet seront par ailleurs un vrai test pour leur traversée. Cloé et Matthieu vont faire la première étape en guise d'entraînement : Dijon - Saint-Jean-de-Losne, soit 70 kilomètres aller-retour. "En moyenne, on aura 26 kilomètres à faire par jour, mais c’est assez irrégulier. On peut en faire 19 comme 42 kilomètres."

Pour se faciliter la tâche, les Dijonnais vont devoir voyager léger, très léger sur leur kayak. "On a pris de la nourriture lyophilisée pour tenir les 21 jours. On a le strict minimum de vêtements avec un sac pour deux."

"Même si c’est difficile, il faut qu’on tienne"

La plupart du temps, les deux amis passeront leur nuit dans des campings, qui ont accepté de les héberger gratuitement. De quoi les soulager financièrement, eux qui ont dû prendre le kayak à leur charge. Des cagnottes ont été mises en place pour les aider dans leur projet.

J-23 pour Cloé et Matthieu. L'excitation comment à se faire ressentir, mais le stress également. "On a hâte parce que c’est un projet d'un an et demi. Mais on appréhende, c’est un peu l’inconnu et ça va être difficile. Ça ne va pas être simple tous les jours, mais on a le mental. On n’a pas trop le choix, on n'a qu’un objectif, c’est y arriver. Même si c’est difficile, il faut qu’on tienne."

Pour le départ le 17 juillet, tous les proches des deux amis seront présents pour les encourager. À l’arrivée, Cloé et Matthieu espèrent pouvoir raconter leur belle aventure aux habitants de Port-Saint-Louis-du-Rhône et ainsi les sensibiliser.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information