Déconfinement : le musée des beaux-arts de Dijon rouvrira ses portes mercredi 3 juin

Comme de nombreux musées de France, le musée des beaux-arts de Dijon est fermé depuis deux mois en raison de l’épidémie de coronavirus covid-19. L’heure de la réouverture approche, elle aura lieu mercredi 3 juin.
 

Le musée des beaux-arts de Dijon
Le musée des beaux-arts de Dijon © François Latour

Quatre musées municipaux de Dijon accueillent de nouveau du public depuis le 13 mai : le musée archéologique, le musée François Rude, le musée de la vie bourguignonne et le musée d'art sacré. Si ces quatre "petits" musées ont pu rouvrir, en revanche, le musée des beaux-arts, lui, reste encore portes close.


La ville de Dijon espérait pouvoir recevoir des visiteurs dans l’enceinte du musée des beaux-arts pour fêter le premier anniversaire de sa réouverture.
En effet, il y a un an, le 17 mai 2019, le musée des Beaux-Arts de Dijon, complétement métamorphosé après 10 années de travaux, rouvrait ses portes. Mais, l’événement n’a pas pu avoir lieu en raison des conditions sanitaires imposées pour lutter contre l’épidémie de coronavirus covid-19, qui a déjà fait plus de 28 000 morts en France.

 
Pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne
Pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne © NZ / France 3 Bourgogne



Mais, cette fois, ça y est presque."Accédant à ma demande, le préfet a autorisé la réouverture du musée des Beaux-Arts de Dijon et je l’en remercie vivement", a annoncé le maire François Rebsamen mardi 26 mai.
 

Cette réouverture est un symbole particulièrement fort de la reprise de l’activité à laquelle aspirent tous les citoyens - François Rebsamen, maire de Dijon

 

Bronze «La fée des fleurs» de Mathurin Moreau (1822-1912)
Bronze «La fée des fleurs» de Mathurin Moreau (1822-1912) © NZ / France 3 Bourgogne



 

Quelles sont les conditions à respecter lors des visites ? 


"Les conditions de l'accueil du public, en cours de finalisation, seront naturellement adaptées aux consignes sanitaires avec, dans un premier temps, une jauge limitée permettant de respecter les règles de distanciation physique", rappelle François Rebsamen.

Comme pour les autres musées de la ville qui ont déjà rouvert le port du masque sera obligatoire. A leur arrivée, les visiteurs devront aussi se nettoyer les mains avec une solution hydroalcoolique. Il faudra évidemment maintenir une distance nécessaire avec le personnel et les autres personnes présentes. 
 
© NZ / France 3 Bourgogne


C'est en tous cas une bonne nouvelle pour l'offre de loisirs dans la ville. Rappelons que les musées sont ouverts tous les jours de la semaine, sauf le mardi, et que l'entrée est gratuite pour tous.

En attendant, le public peut préparer sa visite en se rendant sur le site internet du musée des beaux-arts de Dijon.

On peut également revoir "Métamorphose", un documentaire inédit sur la rénovation du musée des Beaux-Arts de Dijon. Ce film réalisé par Axel Clevenot est une coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté,  Seppia,  Faites un vœu.



 
© musée des Beaux-Arts de Dijon © Bruce AUFRERE / TiltShift


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société coronavirus santé musée des beaux arts culture musée
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter