Derby Dijon - Sochaux : qui a la meilleure équipe ? Le match divise notre rédaction

Le DFCO accueille le FCSM ce week-end dans le cadre de la 8e journée de Ligue 2. Un match qui divise la région, mais aussi la rédaction de France 3 Bourgogne-Franche-Comté. On a demandé à deux de nos journalistes, l'un Bourguignon, l'autre Franc-comtois, quelle était la meilleure équipe. En toute objectivité évidemment ! ;)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un week-end de derby à Dijon ! Le DFCO reçoit le FC Sochaux-Montbéliard à l'occasion de la 8ème journée de Ligue 2 ce samedi 10 septembre à 19 h. À cette occasion, deux journalistes de France 3 Bourgogne-Franche-Comté, le premier au sang rouge et le second au sang bleu et jaune, pèsent les chances des deux clubs, en toute bonne/mauvaise foi.

Des effectifs qui ont connu des changements

Dijon a connu un mercato plutôt calme même si plusieurs anciens ont fait leur retour de prêt. La priorité était de les faire partir définitivement, sans succès. Christophe Tarrisse, journaliste sportif à France 3 Bourgogne qui suit activement le club de la chouette, se satisfait du mercato. "C'est un bon été pour le DFCO. Même si nous n'avons pas réussi à faire partir certains anciens comme Dobre, Benzia ou Konaté qui sont des restes de l'effectif de Ligue 1, on peut globalement être satisfaits du mercato."

Point noir au tableau, la récente perte de l'attaquant Aurélien Scheidler. "On perd un joueur qui a mis 11 buts l'an passé", déclare Christophe Tarrisse. Dans les bonnes nouvelles, on note l'arrivée de Xande Silva en provenance d'Angleterre. Le Portugais a inscrit deux buts et deux passes décisives lors des cinq derniers matchs et pourrait faire la différence lors du derby.

Du côté de Sochaux, le transfert du jeune espoir Alan Virginius a ramené 4 millions d'euros dans les poches du club montbéliard. Gabriel Talon, spécialiste de la politique sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et fervent supporter du FCSM, se félicite du recrutement. "On a fait un très bon mercato, on a su garder la plupart de nos joueurs. Il y a eu de très bonnes arrivées à l’image de Moussa Dembia." En effet, le Malien réalise un très bon début de saison avec deux buts et deux passes décisives en quatre matchs. 

Mais alors qui a un meilleur effectif ? Pour Gabriel Talon, c'est évident : "Dijon a peut-être un très bon effectif avec une meilleure valeur, mais je pense que collectivement Sochaux a un meilleur groupe." Mais pour Christophe Tarrisse, "Le DFCO a un effectif avec plus de qualités et des noms reconnus", affirme-t-il. Le match est déjà lancé au sein de la rédaction ! 

Omar Daf, le point qui fait jaser 

"Nous avons fait le meilleur mercato puisqu'on leur a volés Omar Daf", s'amuse Christophe Tarrisse. Vous l'avez compris, Omar Daf était bien évidemment le dossier de l'été pour les deux clubs. Le technicien de 45 ans connaît bien le club de Montbéliard puisqu'il a passé 22 saisons à Sochaux, en tant que joueur et entraîneur. Suite à des conflits avec la direction, le Sénégalais a posé ses valises dans la capitale des Ducs, tout heureux de retrouver un nom convoité sur le marché des transferts après le départ de Patrice Garande.

C’est le FC Sochaux qui a fait Omar Daf et pas Omar Daf qui a fait le FC Sochaux.

Gabriel Talon

Journaliste à France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Gabriel Talon reconnaît que son départ était un coup dur, mais pas une fatalité. "C’est dommage, mais c’est comme ça, il avait vraiment l’identité du club en lui et il a fait du bon travail. Mais il est bien remplacé par Olivier Guégan. Beaucoup pensaient qu’on allait s’effondrer mais au final, on fait dans l'ensemble un très bon début de saison. C’est le FC Sochaux qui a fait Omar Daf et pas Omar Daf qui a fait le FC Sochaux."

Des dynamiques opposées 

Si Sochaux est aujourd'hui en grande forme, ce n'était pas le cas en début de saison. Il aura fallu attendre quatre rencontres pour voir les Montbéliardais s'imposer. Aujourd'hui, le FCSM est l'un des meilleurs clubs du championnat, avec quatre victoires de suite et 12 buts inscrits. Les hommes d'Olivier Guégan arrivent en pleine confiance pour ce derby.  

Une dynamique complètement opposée au DFCO. Invaincu lors des quatre premiers matchs, le club de la chouette vient de subir deux revers face à des équipes plus faibles sur le papier. Des contre-performances qui rappellent l'exercice précédent. "Les deux dernières défaites face à des petits clubs ont fait mal. On retrouve les mêmes symptômes que l’année dernière", constate Christophe Tarrisse.

À qui le derby ce samedi ?

Du point de vue des dynamiques, il est clair que les Sochaliens ont l'avantage. Les hommes d'Olivier Guégan arrivent en confiance dans la capitale des Ducs avec la ferme intention de continuer sur leur lancée. "Il n'y a pas de raison que ça ne continue pas. On cartonne en ce moment, et même si l'entraîneur adverse nous connaît, je suis sûr qu'on va très bien s'adapter", affirme Gabriel Talon.

Dijon a montré des signes de faiblesse lors des deux dernières rencontres, mais il ne faut pas enterrer trop vite le club de la chouette selon Christophe Tarrisse. "Ils doivent reprendre ce qu’ils ont très bien fait au début de saison et retrouver cette agressivité et cette solidité défensive. C’est vraiment un premier gros test pour les deux équipes. Soit Dijon redresse la barre, soit Sochaux envoie un message fort au championnat", exprime-t-il.

Ce dernier voit d'ailleurs Dijon s'imposer "2-1 avec Soumaré et Thioune, deux anciens Sochaliens, pour conclure tout ça." Gabriel Talon réplique : "on a décidé de pas renouveler leur contrat, alors si Dijon veut faire nos poubelles, qu’ils y aillent. Je vois une victoire 3 buts à 2 pour Sochaux !" Alors, qui aura le dernier mot ? Réponse ce samedi à 19 h, au stade Gaston Gérard !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information