Le DFCO fête ses 24 ans : retour sur les moments marquants du club de foot dijonnais

Ce vendredi 29 avril marque l'anniversaire du Dijon Football Côte d'Or. Pour l'occasion, France 3 Bourgogne revient sur quatre dates clés qui ont marqué l'histoire du club.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Dijon Football Côte d'Or est certes un jeune club, mais il compte quelques événements notoires dans son histoire. De sa création en 1998 à ses belles années au début des années 2000, en passant par sa superbe saison en Ligue 1 en 2017, le club a su faire vibrer la ville et ses supporters.

 1998 : la création

À la fin des années 90, la ville compte deux clubs majeurs : le Dijon Football Club et le Cercle Football Dijonnais qui évoluent tous deux en championnat de France amateur (CFA), soit trois divisions en-dessous de la Ligue 1."C'étaient deux clubs au même niveau, avec deux présidents qui, avec l'appui de la ville, ont souhaité fusionner", raconte en 2010 Bernard Gnecchi, qui deviendra le premier président du DFCO et le restera jusqu'en 2012. 

L'association Dijon Football Côte d'Or est crée le 10 avril 1998. Le 21 avril, la Fédération française de football (FFF) donne son accord pour la fusion des deux clubs. Le DFCO débute en CFA. Huit jours plus tard, le 29 avril 1998, c'est la naissance officielle du Dijon Football Côte d'Or, sous la présidence de Bernard Gnecchi. Les couleurs du club ne sont pas celles que l'on connaît aujourd'hui : les joueurs sont en bleu à domicile, en jaune à l'extérieur. Le rouge n'est que troisième maillot : il représente les couleurs des deux clubs et de la ville. Au fil des matchs, les joueurs constatent qu'ils gagnent plus souvent lorsqu'ils jouent en rouge... et finissent par l'adopter comme maillot principal du DFCO.

Philippe Duchâtel, supporter du Cercle Football Dijonnais à l'époque, se réjouit aujourd'hui de cette union. "C'était bénéfique pour les deux clubs, on a eu une équipe bien meilleure après ça. Dès la première année, on était compétitif et c'était de bon augure pour la suite."

Retrouvez le reportage sur l'histoire du DFCO de 1998 à 2010 :

durée de la vidéo : 00h03mn20s
Historique DFCO de 1998 à 2010. ©France Télévisions

2002-2007 : l'ère Garcia 

L'arrivée de Rudi Garcia en tant qu'entraîneur en 2002 fait passer le club dans une nouvelle dimension. Dès sa deuxième année sous les couleurs dijonnaises, l'entraîneur passé par Marseille et Rome permet à Dijon de monter en Ligue 2. La même saison, les rouges vont réaliser un parcours historique en coupe de France jusqu'en demi-finale, en battant de prestigieux clubs comme l'AS Saint-Étienne et le RC Lens.

"Rudi par sa connaissance et son sérieux nous a installés dans le monde professionnel", constate Bernard Gnecchi, interrogé en 2010 par France 3 Bourgogne. "Il a apporté sa touche et son professionnalisme, il préparait les matchs et les entraînements autrement. Il gérait son groupe d'une autre façon, ça a été un changement de vitesse important dans l'évolution du club", confie à la même époque André Royer, membre fondateur du club et président du Dijon Football Club.

En cinq ans, Rudi Garcia forge sa réputation et le Dijon FCO écrit les premières pages de son histoire. Après plusieurs saisons à lutter dans le haut de tableau sans toutefois atteindre le Graal de la montée, Rudi Garcia prend le large en 2007. 

2011 : première montée historique dans l'élite du football français

Installé en Ligue 2, Dijon rêve de monter en Ligue 1. Objectif qui va se réaliser lors du championnat de 2010-2011 : Dijon accroche la troisième place et décroche son ticket pour la Ligue 1.

"Au début, c'était impensable de monter, on a en a pris conscience qu'à la fin", se souvient Philippe Duchâtel. "Tout s'est joué sur le dernier match et l'ambiance au stade était folle". 

Le club va par la suite connaître une saison compliquée et redescendre en Ligue 2. Président depuis la création du club en 1998, Bernard Gnecchi démissionne.

2017-2018 : saison mémorable pour Dijon 

La saison 2017-2018 restera l'une des plus belles saisons de l'histoire du club. Le DFCO, remonté en Ligue 1 deux ans plus tôt, termine à la dixième place du championnat avec 48 points. Dijon est l'une des meilleures attaques de France et l'une des meilleures équipes à domicile.

Florian, jeune supporter du DFCO depuis 2016, se rappelle de cette saison comme "la plus belle des saisons."

"Quand j'allais au stade, il était toujours plein. Je pensais que l'on allait encore jouer le maintien cette année là. L'expérience acquise et les recrues nous ont permis de produire du beau jeu, c'était très agréable à voir."

Florian, supporter du DFCO

Depuis, le DFCO connaît une période plus délicate. Bon dernier de Ligue 1 en 2021, le club est relégué en Ligue 2. Aujourd'hui, à trois journées de la fin du championnat, les Bourguignons sont treizièmes, sans aucun espoir de remonter en Ligue 1 cette année. Les supporters espèrent que les beaux jours reviendront, et que les Rouges sauront se rappeler au bon souvenir de leurs glorieuses années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information