En conflit avec la direction de Sochaux, l'entraîneur sénégalais devrait être prochainement officialisé du côté de Dijon. A France 3 Bourgogne, on a de bonnes raisons de croire qu'Omar Daf peut relancer le club et on vous explique pourquoi
Omar Daf a le cœur "bleu et jaune" et pourtant le technicien sénégalais est tout proche d'un accord avec le DFCO. Alors qu'il sort d'une excellente saison avec Sochaux et que tous les feux étaient aux verts pour une prolongation, des relations tendues avec la direction l'obligent à trouver un nouveau point de chute. Une aubaine pour Dijon qui vient de se séparer de son entraîneur Patrice Garande. On vous explique pourquoi Omar Daf est l'homme de la situation.
Parce qu'Omar Daf s'y connaît en reconstruction
Après plus de cinq ans passés dans le staff technique de Sochaux, Omar Daf est nommé à la tête de l'équipe le 25 novembre 2018. Ce dernier récupère un club en total perdition, relégué en Ligue 2 depuis 2014 et à la peine lors de la saison 2018-2019 avec une 18ème place. L'ancien international sénégalais (60 sélections) sauve tout de même le club à une journée de la fin et termine à la 16ème position.
Depuis sa nomination, Omar Daf a toujours progressé chaque saison au classement. 16ème en 2019, 14ème en 2020, 7ème en 2021... Sochaux retrouve des couleurs sous sa direction et le public est conquis. Avec Omar Daf, le club est passé d'une potentielle relégation en nationale à jouer les premières places en Ligue 2.
Le technicien est le premier artisan de la reconstruction du FC Sochaux-Montbéliard et nul doute que son apport au DFCO sera un renfort de choix pour retrouver l'élite du football français sur le long terme.
Parce qu'Omar Daf sort d'une grande saison avec son club
Le FC Sochaux-Montbéliard est l'une des belles surprises de cette saison et Omar Daf n'y est pas étranger. Le club a constamment joué les premières places malgré son infériorité budgétaire face aux cadors du championnat. Il affiche un bilan très satisfaisait de 19 victoires et 8 défaites avec un total de 38 points, soit son meilleur résultat depuis sa relégation en 2014.
"Ils se font sortir aux tirs aux buts par Auxerre, l'équipe qui remporte les barrages et va en Ligue 1 l'année prochaine. Ils avaient clairement le niveau pour espérer plus mais ça n'enlève rien à leur très bonne saison", confie Christophe Tarisse, journaliste sportif de France 3 Bourgogne.
Parce qu'Omar Daf peut redonner des couleurs à la défense de Dijon
Depuis qu'il est entraîneur, Sochaux a progressé dans tous les domaines mais c'est bien la défense qui a retrouvé un nouveau souffle. En 2018, Omar Daf récupère un secteur défensif en grande difficulté. Sochaux sort d'une saison 2017-2018 très compliquée avec 62 buts encaissés en 38 matchs. Ancien défenseur, le Sénégalais met toute son expérience au service de l'équipe qui progresse dans ce domaine au fur et à mesure des saisons.
Sochaux est passé d'une des pires défenses du championnat à une véritable forteresse avec seulement 34 buts encaissés en 38 matchs cette année. Un aspect où Dijon patauge puisque le club côte-d'orien a du mal à protéger ses cages. 73 buts en Ligue 1 en 2021, 53 buts en Ligue 2 cette année… Dijon n'a pas la solution en défense et l'expertise d'Omar Daf dans ce domaine pourrait y remédier.
Parce que son staff n'arrive pas en terre inconnue
Omar Daf ne fera pas le voyage seul à Dijon puisqu'il devrait être accompagné par son staff. Parmi eux, son entraîneur adjoint Stéphane Mangione connaît bien la ville. L'ancien milieu offensif a évolué plus de neuf saisons du côté de la capitale des Ducs. Un atout de poids dans l'adaptation d'Omar Daf en tant qu'entraineur des rouges.
En 2018, Sochaux réalise un effort de recrutement important pour convenir à son style de jeu. Un engagement qui a payé sur le long terme et dont Dijon devrait s'en inspirer. Le technicien sénégalais va toutefois profiter d'une certaine marge de manœuvre pour le mercato puisque Nayef Aguerd, ancien défenseur de Dijon aujourd'hui à Rennes, devrait être prochainement vendu à un club anglais. Le DFCO va toucher un certain pourcentage du transfert, de quoi permettre à Omar Daf de faire son recrutement.
Omar Daf peut-être le candidat parfait pour redresser le DFCO, mais il ne faut pas s'attendre à la montée dès la saison prochaine. "Deux cadors se rajoutent avec Bordeaux* et Saint-Etienne. Omar Daf et son équipe vont aussi besoin d'avoir un temps d'adaptation. Il va falloir lui laisser du temps mais ça peut marcher sur le long terme", pense Christophe Tarisse.
L'arrivée du technicien sénégalais devrait être officialisé incessamment sous peu. Avec sa nomination, le club de la chouette peut se remplumer et pourquoi pas retrouver la Ligue 1 dans les prochaines années.
* Bordeaux a été rétrogradé en National par la DNCG suite à des difficultés financières. Le club a fait appel.