Dijon : la 2ème édition de Food Use Tech rassemble une centaine d'exposants les 20 et 21 septembre

Le digital et les nouvelles technologies ont envahi le secteur de l'alimentation. La 2ème édition de Food Use Tech, les 20 et 21 septembre à Dijon, présente les innovations et les usages qui feront sans doute notre quotidien demain... 

Par C.R.

Le salon doit rassembler une centaine d'exposants : entreprises, structures d'accompagnement de startups, banques, investisseurs. Il dervait accueillir un millier de visiteurs.
 
Dijon : des innovations dans nos assiettes
Le digital et les nouvelles technologies ont envahi le secteur de l'alimentation. La 2ème édition de Food Use Tech, les 20 et 21 septembre à Dijon, présente les innovations et les usages qui feront sans doute notre quotidien demain. - France 3 Bourgogne - Sylvain Bouillot, Gabriel Talon, Guy Marlier
 

Un laboratoire d'idées

Food Use Tech est actuellement le seul salon consacré aux usages du digital et des technologies dans l’alimentation.

Des innovations qui vont "du champ à l'assiette" : agriculture, agroalimentaire, distribution. Le but est d’échanger, de créer de nouveaux projets et des synergies commerciales. 
 
© Guillaume Liochon
© Guillaume Liochon
 

Un réseau national

"La FrenchTech, ce sont 9 réseaux thématiques fédérés depuis juillet 2016, dont le réseau FoodTech AgTech qui comprend 5 écosystèmes répartis sur le territoire (Brest, Dijon, Lyon, Montpellier et Rennes-Saint Malo)".

La FoodTech regroupe les initiatives numériques, ou technologiques : data et traitement des données, impression 3D, intelligence artificielle, robotisation, réalité virtuelle, objets connectés, applications mobiles… qui innovent dans le domaine de l’alimentation.

Elle couvre l’ensemble de la chaîne :

- agriculture : agriculture urbaine, biotechnologies, génétique animale et végétale, protéines alternatives

- consommation : nutrition personnalisée, cuisine intelligente…

- transformation : packaging, sécurité alimentaire

- distribution : restauration, delivery, marketplace
 
 

Une vitrine pour demain

Parmi ses exposants, Food Use Tech en a sélectionné cinq :

Comerso : propose des services numériques et logistiques aux entreprises, pour qu'elles valorisent leurs invendus et se dirigent vers le "zéro-déchet".

Entomo Farm : élève et transforme des insectes pour la filière agro-alimentaire. "Son modèle d’élevage coopératif permet de produire de grandes quantités d’insectes avec un minimum de ressources, en garantissant un produit fini sûr, 100 % traçable, sans aucune trace de polluant."

Matatie : produit des gâteaux sans allergènes.

Panier local : aide les circuits courts à travailler à leur commercialisation.

ScanUp : est une application mobile gratuite qui permet aux consommateurs, quand ils font leurs courses, "d'obtenir de la transparence sur leurs produits et d'agir pour l'alimentation saine et responsable de demain."
 











 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus