• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : amenez vos souvenirs familiaux de la Grande Guerre aux Archives Municipales!

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Vous avez peut-être dans vos armoires, dans vos tiroirs, des photos ou des carnets de poilus, et peut-être même des objets datant de la première guerre de la mondiale. Jusqu'au 31 décembre vous êtes invités à les présenter à des professionnels de la conservation patrimoniale.

Par Caroline Jouret

Dans le cadre de la Mission du Centenaire de 14-18, un appel est lancé dans toute la France, pour sauvegarder, à la postérité et pour le plus grand nombre, les objets (cartes postales, photographies, carnets de poilus, correspondances, dessins, etc...) que vous pourriez avoir chez vous. 

A Dijon, vous pouvez amener ces objets et documents aux Archives municipales. Tout ce qui est papier pourra être numérisé et vous être ensuite rendu si vous le souhaitez. Vous pouvez faire aussi un dépôt aux archives. 
 

La "Grande Collecte" du Centenaire permet de valoriser tout ces objets et documents qui peuvent servir aux chercheurs afin d'accroître leurs connaissances. Quels meilleurs témoignages de la Grande Guerre que les écrits de ceux qui l'ont vécu? 

Beaucoup trop de cartes postales, photos, et autres souvenirs de 14-18 pourraient bien disparaître à jamais... C'est peut-être l'occasion ou jamais de les sauver de l'oubli.

Voyez le reportage de Sofian Assaoui, Rodolphe Augiee, Alexis Viloin et Maxime Ozel. Ils ont rencontré Joëlle Lemouzy et Cécile Lelong, Archiviste
 

 



 

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus