Le terrible incendie de Notre-Dame de Paris a eu raison de la flèche et des charpentes de la cathédrale mais le grand orgue en revanche semble avoir été épargné. Le Dijonnais, Jean-Pierre Leguay, qui fût l'un des organistes de la cathédrale Notre-Dame, ne cache pas son émotion. Portrait.
La vie de Jean-Pierre Leguay est rythmée par la musique. L'organiste et compositeur parcourt le monde mais Notre-Dame de Paris a toujours eu une place particulière dans son cœur. L'incendie, qui a eu lieu ce lundi 15 avril, est pour lui un véritable drame : "C'est la disparition de toute une part de mémoire et notamment musicale."
Trente ans à Notre-Dame
Et si cette catastrophe touche autant Jean-Pierre Leguay, c'est parce que le musicien a été titulaire du grand orgue de 1985 à 2015. Il y a quinze jours encore, il travaillait dans la cathédrale. Aujourd'hui, l'organiste est inquiet même si l'instrument a été épargné par les flammes :Il semble que l'eau n'ait pas ruisselé dans l'orgue, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Néanmoins, il faudra attendre les investigations à l'intérieur de l'orgue pour en savoir plus.
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Le grand orgue, a priori, est sauvé"https://t.co/4MAlXRtY4x pic.twitter.com/7nqxfX8qO1
— franceinfo (@franceinfo) 16 avril 2019
Durant trente ans, Jean-Pierre Leguay a donné de nombreux concerts sur les grandes orgues de la cathédrale. Il a notamment participé aux funérailles de François Mitterrand, du commandant Cousteau ou encore de l'abbé Pierre.
Portrait réalisé par Sylvain Bouillot, Isabelle Rivierre, Marc Ploncard, Yoann Danjou et Chantal Gavignet :Interlocuteur : Jean-Pierre Leguay, organiste et compositeur.