Dijon : l'ancien organiste de Notre-Dame est bouleversé

Le terrible incendie de Notre-Dame de Paris a eu raison de la flèche et des charpentes de la cathédrale mais le grand orgue en revanche semble avoir été épargné. Le Dijonnais, Jean-Pierre Leguay, qui fût l'un des organistes de la cathédrale Notre-Dame, ne cache pas son émotion. Portrait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vie de Jean-Pierre Leguay est rythmée par la musique. L'organiste et compositeur parcourt le monde mais Notre-Dame de Paris a toujours eu une place particulière dans son cœur. L'incendie, qui a eu lieu ce lundi 15 avril, est pour lui un véritable drame : "C'est la disparition de toute une part de mémoire et notamment musicale."
 

Trente ans à Notre-Dame

Et si cette catastrophe touche autant Jean-Pierre Leguay, c'est parce que le musicien a été titulaire du grand orgue de 1985 à 2015. Il y a quinze jours encore, il travaillait dans la cathédrale. Aujourd'hui, l'organiste est inquiet même si l'instrument a été épargné par les flammes :

Il semble que l'eau n'ait pas ruisselé dans l'orgue, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Néanmoins, il faudra attendre les investigations à l'intérieur de l'orgue pour en savoir plus.


Durant trente ans, Jean-Pierre Leguay a donné de nombreux concerts sur les grandes orgues de la cathédrale. Il a notamment participé aux funérailles de François Mitterrand, du commandant Cousteau ou encore de l'abbé Pierre
Portrait réalisé par Sylvain Bouillot, Isabelle Rivierre, Marc Ploncard, Yoann Danjou et Chantal Gavignet :Interlocuteur : Jean-Pierre Leguay, organiste et compositeur.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information