Dijon : l'ancien organiste de Notre-Dame est bouleversé

Le terrible incendie de Notre-Dame de Paris a eu raison de la flèche et des charpentes de la cathédrale mais le grand orgue en revanche semble avoir été épargné. Le Dijonnais, Jean-Pierre Leguay, qui fût l'un des organistes de la cathédrale Notre-Dame, ne cache pas son émotion. Portrait.
Jean-Pierre Leguay a été titulaire du grand orgue de 1985 à 2015.
Jean-Pierre Leguay a été titulaire du grand orgue de 1985 à 2015. © Philippe Guyonnet
La vie de Jean-Pierre Leguay est rythmée par la musique. L'organiste et compositeur parcourt le monde mais Notre-Dame de Paris a toujours eu une place particulière dans son cœur. L'incendie, qui a eu lieu ce lundi 15 avril, est pour lui un véritable drame : "C'est la disparition de toute une part de mémoire et notamment musicale."
 

Trente ans à Notre-Dame

Et si cette catastrophe touche autant Jean-Pierre Leguay, c'est parce que le musicien a été titulaire du grand orgue de 1985 à 2015. Il y a quinze jours encore, il travaillait dans la cathédrale. Aujourd'hui, l'organiste est inquiet même si l'instrument a été épargné par les flammes :

Il semble que l'eau n'ait pas ruisselé dans l'orgue, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Néanmoins, il faudra attendre les investigations à l'intérieur de l'orgue pour en savoir plus.


Durant trente ans, Jean-Pierre Leguay a donné de nombreux concerts sur les grandes orgues de la cathédrale. Il a notamment participé aux funérailles de François Mitterrand, du commandant Cousteau ou encore de l'abbé Pierre
Portrait réalisé par Sylvain Bouillot, Isabelle Rivierre, Marc Ploncard, Yoann Danjou et Chantal Gavignet :Interlocuteur : Jean-Pierre Leguay, organiste et compositeur.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
notre-dame de paris culture patrimoine musique