• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : des ateliers pour faire découvrir les métiers de l’artisanat aux jeunes

Coiffure, soudure, logistique, œnologie… Sept établissements de formation en apprentissage étaient présents. / © France 3 Bourgogne
Coiffure, soudure, logistique, œnologie… Sept établissements de formation en apprentissage étaient présents. / © France 3 Bourgogne

La Chambre de métiers et de l’artisanat organisait des portes ouvertes mercredi 25 avril 2018. Les jeunes ont découvert les formations proposées en apprentissage à travers des ateliers ludiques.

Par Charlotte Meunier

Ils ont entre 15 et 18 ans et sont en difficulté ou en décrochage scolaire. Pour les aider à trouver leur voie professionnelle, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne a organisé des portes ouvertes mercredi 25 avril.

Coiffure, soudure, logistique, œnologie… Sept établissements côte-d’oriens de formation en apprentissage étaient présents pour faire découvrir les différentes professions à travers des ateliers.

L’association Acodège était co-organisatrice de l’évènement. Elle développe des actions de prévention, de soin, d’accueil, d’éducation, de formation et de réinsertion sociale.

Une soixantaine de jeunes présents


L’événement est une grande première. Plus de 60 jeunes ont répondu à l'appel et visité les stands.

« Cette première édition a attiré beaucoup de jeunes, constate Mohamed Belghorzi, chef de service du dispositif de remédiation éducative et scolaire Acodège. Le but, c’est de permettre aux exclus du système scolaire d’être sensibilisés à l’apprentissage et de découvrir les métiers de l’artisanat. »

Dégustation, découpe et soudure


Pour intéresser les jeunes, différents ateliers pratiques étaient mis en place.

La Chambre d’agriculture de Côte-d’Or proposait des jeux autour de l’odorat, du goût et du toucher.

Le Pôle UIMM initiait les volontaires à la découpe de pierre et à la soudure. Les jeunes sont repartis avec un cœur en ardoise ou une rose en zinc.

De même, le CFA Transport et Logistique a lancé le "palette challenge" où les participants devaient empiler le plus de cartons sur une seule palette.

« Je ne suis pas venu voir un stand en particulier, explique Lynk, 16 ans. Il y a plein de métiers qui m’intéressent. »

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Marche contre l'homophobie à Besançon

Les + Lus