Dijon : la Business School of Burgundy se met à l’oenotourisme

Depuis cette année, les étudiants de 3ème année du Bachelor Marketing & Business ont la possibilité de faire une spécialisation, sur un semestre, dédiée à l’œnotourisme avec des cours théoriques, des cours pratiques autour du vin et des voyages d’études dans des régions viticoles.

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La BSB (Business school of Burgundy), l’école de commerce de Dijon a lancé en 1988 sa 1ère formation en commerce international du vin. Depuis  2013, c’est tout un cursus qui est proposé à des étudiants venus du monde entier avec la création de la School of Wine & Spirits Business (école de commerce international du vin et des spiritueux). L’offre s’enrichit encore début 2017 avec le début des 1ères formations dédiées à l’œnotourisme, une spécialisation unique au monde.

L’oenotousime est un secteur en vogue

« L'œnotourisme est en forte croissance dans le monde », explique Laurence Cogan, responsable de cette spécialisation. Le but est donc de former des professionnels qui pourront s’intégrer dans ce secteur en vogue. Cette année, 44 étudiants se sont inscrits à cette spécialisation (c’est un tiers de la promotion). Ils sont destinés à travailler ensuite chez un négociant, dans un domaine viticole, un musée ou un institutionnel du tourisme…

L’œnotourisme attire près de 10 millions de touristes chaque année dans les régions viticoles française, dont 40% d’étrangers (en tête les Belges, les Britanniques et les Chinois). 10.000 caves sont ouvertes aujourd’hui à la visite sur le territoire français. L’ambition, pour 2020, est de développer ce secteur notamment à destination des étrangers pour atteindre le chiffre de 4 millions de visiteurs hors France (ils sont 3 millions aujourd’hui).  

Qu’est-ce que la spécialisation « wine tourism » ?

C’est une spécialisation qui est intégrée au cursus de certains élèves de 3ème année du « bachelor marketing & business ». Elle se déroule entièrement en anglais, sur un semestre (120 heures) et comprend des cours de viticulture, d’œnologie, un apprentissage de la dégustation, des cours de marketing et des voyages d’études.

Ces voyages d’études ont lieu dans 3 régions : Jura, Champagne, Beaujolais. Les étudiants devront établir un diagnostic de l’œnotourisme dans chacune d’elles et faire des propositions d’améliorations. Par ailleurs, les élèves devront également créer un voyage œnotouristique dans une région viticole choisie.

La BSB en quelques chiffres

L'école de commerce de Dijon (rebaptisée Business School of Burgundy) a été créée en 1899. Elle est aujourd’hui répartie sur 5 campus : Dijon-Sambin, Dijon-Fleury, Lyon-Confluence, Paris et Beaune. Elle compte 2.400 élèves dont ¼ d’étrangers. Elle propose 13 programmes d’enseignement dont plusieurs sont dédiés à la commercialisation des vins et des spiritueux.

L’ambition de l’école dijonnaise est de faire partie du top 15 des écoles de commerce de France et d’accueillir 3.000 étudiants.
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