En cette fin novembre, les commerces décorent leurs vitrines. Un ours et une hermine au mileu d'une forêt de sapins de praliné et cranberries... Le chocolatier dijonnais Sébastien Hénon ne laisse rien au hasard pour faire naître la magie de Noël.
Lorsque les passants se promènent rue des godrans à Dijon, ils s'arrêtent désormais sans hésiter devant le magasin du chocolatier Sébastien Hénon.
Une pyramide de mendiants aux saveurs de framboise, de papaye ou de pignon de pin côtoient une forêt de sapins féériques perlés de cranberries.
C'est l'un des premiers à avoir décoré sa vitrine pour Noël.
Ce lundi 20 novembre 2017. la décoratrice et scénographe Carole Dimnet de l'agence événementielle dijonnaise RoseBasilic a travaillé toute la journée, ne laissant rien au hasard.
Thème choisi : le blanc étincelant pour contraster avec les couleurs soutenues du magasin.
Ce décor polaire sied parfaitement à l'esprit de Noël et à la gourmandise.
Chaque objet est placé au millimètre près pour mettre en valeur les produits du chocolatier.
Un travail d'équipe
Pour concevoir une vitrine, le commerçant reçoit des propositions de couleurs et de scénographie de l'entreprise Rose basilic.Sébastien Hénon a donné son avis et des corrections ont été apportées en fonction des friandises qu'il avait conçues pour Noël.
L'objectif d'une vitrine est avant tout de valoriser les produits du magasin.
Sébastien les réfléchit et conçoit dès le mois de juin.
Cette année : de jolis sapins en praline et fruits à disposer en centre de table et des chouettes au style manga notamment.
Vitriniste, un métier à part entière
Pour concevoir les vitrines, les commerçants n'improvisent pas.Le chocolatier a fait appel à l'entreprise dijonnaise RoseBasilic.
Fondée par Myriam Viglino-Hinderzé, elle est spécialisée dans les scénographies de Noël depuis 10 ans et dispose de 2 800 m2 de décors.
45 personnes sont mobilisées pour concevoir les création.
Cet hiver, l'entreprise RoseBasilic installera notamment le décor de Noël du restaurant dijonnais Le pré aux Clercs suivant son concept de Noël en bulles mais aussi les animations de Noël des villes de Perpignan ou Niort.
Pour vivre l'installation de la vitrine avec Sébastien Hénon, le chocolatier et Carole Dimnet, scénographe de l'agence RoseBasilic,
regardez le reportage de François-Marie Lapchine, Tiphaine Pfeiffer et Eric Vial.
L'entreprise RoseBasilic en chiffres
- 10 ans d'expériences sur les scénographies de Noël
- 9 décors inédits
- Plus de 2800 m2 de décors disponibles
- Plus de 1 000 000 de visiteurs depuis 2007
- Entre 3 et 7 camions semi-remorques pour le montage des décors
- Plus de 45 personnes mobilisés pour chaque création de Noël
- 30 000 photos d'enfants avec le Père Noël