Cet article date de plus de 4 ans

Dijon : la magie de Noël interprétée par le chocolatier Fabrice Gillotte

Tous les ans à Noël, le maître chocolatier Fabrice Gillotte crée l'évènement en décorant ses vitrines avec une pièce monumentale. Cette année encore, l’œuvre imaginée par ce meilleur ouvrier de France va faire craquer les gourmands.
Fabrice Gillotte dans sa boutique de la rue du Bourg, à Dijon
Fabrice Gillotte dans sa boutique de la rue du Bourg, à Dijon
La boutique de Fabrice Gillotte au centre-ville de Dijon est bien connue des gourmets. Ses vitrines garnies de chocolats, macarons, guimauves et autres délices attirent tous les regards.

durée de la vidéo: 01 min 31
Dijon : la magie de Noël interprétée par le chocolatier Fabrice Gillotte
Le reportage de François-Marie Lapchine, Marie-Lou Robert et Xavier Brand

Fabrice Gillotte a commencé comme pâtissier avant de se spécialiser dans la création de chocolats. Ce meilleur ouvrier de France emploie 18 salariés dans son magasin de Dijon et son atelier de Norges-la-Ville situé à une douzaine de kilomètres. A l’approche des fêtes de fin d’année, il renforce ses équipes. Pendant un mois, entre 400 et 500 kilos de chocolat sont transformés quotidiennement.

Un sapin tout chocolat orné d'un bouquetin, d'un Père Noël, etc
Un sapin tout chocolat orné d'un bouquetin, d'un Père Noël, etc

Un Mont Blanc de 50 kilos en chocolat blanc, noir et au lait

Tous les ans à cette époque, le maître chocolatier dijonnais réalise une création monumentale qui orne le magasin. Cette année, Fabrice Gillotte, qui a toujours été passionné par le dessin et qui en aurait volontiers fait son métier, a travaillé sur le thème du Mont Blanc. Une oeuvre unique qui a nécessité 50 kilos de chocolat blanc, noir et au lait.

 Entre le modelage, la sculpture et le dessin, le meilleur ouvrier de France le reconnaît volontiers : "Je m’éclate avec une super matière, le chocolat !"
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël artisanat économie