Les militants et sympathisants de la CGT se sont retrouvés place Wilson samedi 26 septembre 2015. Au programme : débats, expositions et animations, avec en toile de fond la défense des libertés syndicales.
L'espace d'une journée la place Wilson a retrouvé le nom de "place du Peuple", nom qu’elle a porté pendant 14 ans, de 1904 à 1918.
A l’époque, elle était un haut-lieu des rassemblements ouvriers et des meetings politiques.
Depuis, les années ont passé. La CGT, qui est le plus ancien syndicat en France, estime que "les libertés syndicales sont de plus en plus menacées". "Et si on ne vient pas se syndiquer, c’est par peur du patron", dit Sandrine Mourey, secrétaire générale de l’union départementale CGT 21.
Il y a 120 ans, le 23 septembre 1895, le congrès fondateur de la Confédération générale du Travail, la CGT s'ouvrait à Limoges.
Partout en France, des rassemblements festifs ont été organisés ces derniers jours. Pour le syndicat, "cet anniversaire est l’occasion de rappeler aux jeunes générations que leur confort social n'est pas acquis, qu'il a été arraché au prix de dures luttes et seulement dans l'union des faibles contre les puissants".
- Reportage : François Latour et Jean-Louis Saintain
- Montage : Laurence Crotet-Beudet
- Intervenant : Sandrine Mourey, secrétaire générale Union Départementale CGT 21