Dijon : le CHU expérimentera l'"hôtel hospitalier"

Un communiqué de presse du CHU de Dijon nous l'apprend ce mardi 25 juillet 2017. Le centre hospitalier de Dijon fait partie des 41 établissements de santé retenus pour expérimenter les "hôtels hospitaliers".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette démarche, lancée par le ministère de la santé en février dernier, permet de développer une alternative à l’hospitalisation. Elle s'adresse aux patients, habitant seuls ou loin de l'hôpital, qui ont certes besoin de consultations et/ou d'examens en amont ou en aval d'une prise en charge hospitalière mais pas de soins médicaux particuliers.


À l'hôtel ou comme à l'hôtel


Ces patients pourront être hébergés dans des hôtels proches des hôpitaux avec lesquels les établissements de santé ont passé des partenariats. Autres possibilités, ils pourront loger dans des locaux des CHU mais distincts de ceux réservés à l'hospitalisation, ou bien par un partenaire associatif avec lequel il aura passé une convention. En l'occurrence, le CHU Dijon Bourgogne s’appuiera sur la Maison de Parents, installée à un jet de pierre de l’établissement. Ce sont les hôpitaux qui géreront totalement cette prestation, les patients n'auront aucune démarche particulière à faire.

Moins coûteux que l'hospitalisation

En France, une journée d'hospitalisation coûte entre 1.000 et 1.500 euros, contre 50 à 150 euros pour une nuit d'hôtel. On comprend tout l'intérêt financier dans un contexte de déficit budgétaire chronique de nombreux CHU et de l'Assurance maladie. Mais le ministère de la Santé y voit également des bénéfices appréciables pour les patients. Cela doit permettre d'éviter des transports fatigants lors de batteries d'examens durant plusieurs jours ou de soins répétitifs comme une radiothérapie. L’expérimentation durera 3 ans et sera financée par le Fond d’Intervention Régional (FIR).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information