Dijon : le cinéma Eldorado pourra-t-il survivre ?

Début mai, l'Eldorado, seul cinéma indépendant de Dijon, lançait une souscription pour payer ses dettes. Les fonds récoltés lui permettent de poursuivre son activité mais sans garantie à long terme. Une réflexion est en cours mais un soutien politique de la ville paraît indispensable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les responsables de l'Eldorado ont un peu de répit. La souscription lancée début mai pour combler la dette de 80.000 euros a permis de réunir suffisamment d'argent pour pouvoir rembourser certains créanciers.Mais cela ne suffira pas à assurer sa survie.

Le cinéma indépendant de Dijon a besoin de 120.000 entrées à l'année pour vivre, mais depuis quelques années, la fréquentation tourne entre 90 et 95.000 entrées. Le public fidèle et enthousiaste, souscripteur ou non, n'imagine pas voir disparaître SON cinéma. 
Avec 3 salles, l'Eldorado est le plus petit cinéma de Dijon . Une solution envisagée par les responsables serait donc de s'agrandir. Pourquoi pas d'intégrer le projet de cinéma prévu dans la future cité de la gastronomie?

A Dijon, deux autres cinémas  appartenant à des gros groupes, programment des films d'art et d'essai. Avoir plus de salles, et donc plus de moyens permettraient - estime-t-on à l'Eldorado- de rééquilibrer la donne.

Reportage : Murielle Bessard / Julie Dubois
Montage Patrick Jouannin
avec : Costis Filippou (co-programmateur de l'Eldorado)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information