En marge de la manifestation contre la loi travail qui a eu lieu jeudi 19 mai 2016, une voiture de police a été prise pour cible sur le parking du commissariat. Une enquête est en cours.
Les faits se sont produits aux alentours de 18 heures. Un cocktail molotov a été lancé par-dessus les grilles du commissariat situé place Suquet, à Dijon.
Des recherches ont aussitôt été lancées pour retrouver l'auteur de ce geste, mais pour le moment elles n’ont rien donné.
Dans les rangs des policiers, la colère est grande.
"On s’attaque aux policiers avec l’intention de leur nuire. Un cocktail molotov est considéré comme une arme et peut avoir des effets dévastateurs. Sans la réaction rapide de deux collègues qui étaient présents sur le parking, on peut penser que les dégâts auraient pu être considérables", déclare Frédéric Paillard, secrétaire zonal Bourgogne-Franche-Comté.
On ne déplore aucun blessé. Seul le véhicule touché par l’engin incendiaire a été partiellement endommagé. Pour les forces de l’ordre, ce nouvel acte de violence à leur encontre est inquiétant.
Les policiers demandent à être mieux protégés et pour cela ils réclament notamment davantage de moyens matériels.
La veille, mercredi 18 mai, des syndicats de police avaient appelé les policiers à prendre part à des rassemblements dans une soixantaine de villes pour dénoncer la "haine anti-flics". Dans la région, c'était le cas à Dijon, Nevers, Chalon, Le Creusot, Sens et Auxerre entre 12 heures et 14 heures.
En marge de la manifestation contre la loi travail qui a eu lieu jeudi 19 mai 2016, une voiture de police a été prise pour cible sur le parking du commissariat. Une enquête est en cours.
Intervenants :
-Frédéric Paillard, secrétaire zonal Bourgogne-Franche-Comté
-Christophe Fernandez, secrétaire départemental Unité police SGP – FO
Reportage : Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain / Montage : Chantal Gavignet / Intervenants :
- Frédéric Paillard, secrétaire zonal Bourgogne-Franche-Comté
- Christophe Fernandez, secrétaire départemental Unité police SGP – FO