La ville de Dijon tiendra un conseil municipal extraordinaire ce lundi 1er février dédié à la crise Covid-19. Le préfet et le directeur de l'ARS seront présents. A l'ordre du jour, de nouvelles mesures de soutien économique alors qu'un reconfinement pourrait être annoncé dans les prochains jours.
Les conseiller municipaux dijonnais se reuniront de manière excpetionnelle ce lundi 1er février. La mairie vient d'annoncer la tenue d'un conseil municipal extraordinaire dédié au Covid-19. Le préfet de région Fabien Sudry et le directeur général de l'Agence régionale de Santé, Pierre Pribile, seront présents. Ils devraient présenter un nouveau point sur la situation sanitaire.
Pourquoi une telle réunion ? "Parce que François Resbamen a souhaité organiser un conseil municipal extraordinaire pour informer les conseillers municipaux sur la situation sanitaire et à travers eux les Dijonnais" explique-t-on du coté de la mairie.
A l'ordre du jour : un rapport sur la situation sanitaire mais aussi deux délibérations. Elles porteront notamment sur de nouvelles mesures économique en lien avec la situation sanitaire.
Le conseil municipal du reconfinement ?
L'annonce de la tenue de ce conseil intervient alors qu'un possible durcissement des mesures sanitaires est attendu dans les prochains jour. Ce jeudi 28 janvier, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a expliqué que 4 scénarios étaient possibles. Du maintien des mesures actuelles jugé "peu probable" à un confinement "très serré".
"Je comprend la position du Président de la République et les hésitations" a expliqué le maire de Dijon (PS) François Rebsamen. "Il y a vraiment aujourd’hui, et nous le ressentons sur le terrain, un problème de soutenabilité des mesures auprès des Français. Il a raison de prendre son temps pour étudier la mesure en fonction d’élements médicaux qui lui sont transmis."
La séance du 1er février se tiendra dans l'enceinte de Dijon métropole de manière à maintenir le respect de la distanciation sociale entre les élus.