Plusieurs lieux de culte pris pour cible à Dijon

Ce jeudi 24 décembre au matin, des dégradations ont été constatées sur la Mosquée An Nour de Dijon, située dans le quartier des Grésilles. Des faits similaires se sont produits à l'église Notre-Dame de Talant. Une enquête est en cours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que s'est-il passé autour des lieux de culte de Dijon et de sa métropole dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 décembre ? C'est la question que se sont posée fidèles, badauds et mêmes policiers ce matin en constatant les dégâts survenus à la mosquée An Nour de Dijon (rue Clément Desormes) ainsi qu'à l'église Notre-Dame de Talant.

D'après plusieurs sources proches de l'enquête, dans les deux cas, des pavés auraient brisé les vitres de l'édifice. Plusieurs ont d'ailleurs été retrouvés à proximité de l'église, à Talant.

Acte islamophobe ou vandalisme ? 

Une main courante a été déposée ce jeudi 24 décembre, mais à ce stade de l'enquête aucune conclusion n'a pu être faite. L'enquête devrait permettre de déterminer s'il s'agit d'une attaque caractérisée contre un lieu de culte ou non. 

 

 

Des faits similaires à l'église Notre-Dame de Talant

De la même manière, toujours dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 décembre, des vitraux de l'église Notre-Dame de Talant, en proche périphérie de Dijon, ont été brisés. Sur une publication Facebook, le maire de la commune, Fabian Ruinet a condamné cet acte lâche avec fermeté et dégoût " .

Il a annoncé porter plainte dans la journée du 24 décembre au commissariat de Dijon. Comme pour la Mosquée An Nour de Dijon, la préfecture de Côte-d'Or explique que la police nationale est "pleinement mobilisée pour en identifier les auteurs sous l'autorité du Procureur ".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information