Plusieurs lieux de culte pris pour cible à Dijon

Ce jeudi 24 décembre au matin, des dégradations ont été constatées sur la Mosquée An Nour de Dijon, située dans le quartier des Grésilles. Des faits similaires se sont produits à l'église Notre-Dame de Talant. Une enquête est en cours.

Des pavés ont été retrouvés à proximité de l'église Notre-Dame de Talant.
Des pavés ont été retrouvés à proximité de l'église Notre-Dame de Talant. © Ville de Talant

Que s'est-il passé autour des lieux de culte de Dijon et de sa métropole dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 décembre ? C'est la question que se sont posée fidèles, badauds et mêmes policiers ce matin en constatant les dégâts survenus à la mosquée An Nour de Dijon (rue Clément Desormes) ainsi qu'à l'église Notre-Dame de Talant.

D'après plusieurs sources proches de l'enquête, dans les deux cas, des pavés auraient brisé les vitres de l'édifice. Plusieurs ont d'ailleurs été retrouvés à proximité de l'église, à Talant.

Acte islamophobe ou vandalisme ? 

Une main courante a été déposée ce jeudi 24 décembre, mais à ce stade de l'enquête aucune conclusion n'a pu être faite. L'enquête devrait permettre de déterminer s'il s'agit d'une attaque caractérisée contre un lieu de culte ou non. 

 

 

Des faits similaires à l'église Notre-Dame de Talant

De la même manière, toujours dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 décembre, des vitraux de l'église Notre-Dame de Talant, en proche périphérie de Dijon, ont été brisés. Sur une publication Facebook, le maire de la commune, Fabian Ruinet a condamné cet acte lâche avec fermeté et dégoût " .

Il a annoncé porter plainte dans la journée du 24 décembre au commissariat de Dijon. Comme pour la Mosquée An Nour de Dijon, la préfecture de Côte-d'Or explique que la police nationale est "pleinement mobilisée pour en identifier les auteurs sous l'autorité du Procureur ".

La commune de Talant se situe dans la métropole dijonnaise.
La commune de Talant se situe dans la métropole dijonnaise. © Ville de Talant

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers religion société