C’est la première fois depuis sa création en 1974 que l’Ecole nationale des greffes (ENG) accueille une promotion aussi importante. Ces 355 greffiers stagiaires suivront une formation de 18 mois pendant lesquels ils effectueront plusieurs périodes de stage.
Comment ont été recrutés ces stagiaires ?
L’Ecole nationale des greffes est installée à Dijon depuis 42 ans, elle est unique en France. Elle est chargée par le ministère de la Justice de former les personnels des tribunaux de l’ordre judiciaire : directeurs des services de greffe, greffiers, secrétaires et adjoints administratifs.Les 355 stagiaires qui seront accueillis mardi 27 septembre 2016 ont été recrutés de trois façons :
- 339 sont lauréats des concours externe et interne de greffier des services judiciaires organisés au titre de l’année 2016 (session des 8 et 9 mars 2016).
- 11 sont issus d’un recrutement par la voie contractuelle avec la reconnaissance de travailleurs handicapés.
- 5 sont lauréats des concours externe et interne de greffier de l’Etat pour l'administration de la Polynésie française.
Quelle formation reçoivent les greffiers stagiaires ?
Les greffiers stagiaires suivent une formation d’une durée de 18 mois. Cette formation est constituée :- de périodes d'enseignements théoriques à l’ENG
- de périodes de stages pratiques, de découverte et d'approfondissement
- d'une période de stage de mise en situation professionnelle de 6 mois
Les stagiaires vont prêter serment et jurer de remplir loyalement leurs fonctions, sans rien révéler ou utiliser ce qui sera porté à leur connaissance.
A l’issue de leur formation, ils seront titularisés dans le corps des greffiers des services judiciaires le 26 mars 2018.
Le reportage d’E. Bezin et D. Rabeisen avec :
- Valérie Vergnon, greffière stagiaire
- Michael Delettre, greffier stagiaire
- Amandine Teissonnieres, greffière stagiaire
- Gérard Sentis, directeur de l'école nationale des greffes
- Marielle Thuau, directrice des services judiciaires