Dijon : un jeu de piste pour expliquer la justice aux jeunes citoyens

Un jeu de piste, mais aussi des quiz, tests, rébus, mots croisés, énigmes pour présenter l’institution judiciaire. Le rendez-vous est fixé au parc de la Colombière mardi 14 juillet 2015, de 11h à 17h.

Par B.L.


Apprendre par le jeu

La justice, comment ça marche ? Quels sont les différents métiers qui font fonctionner l’institution judiciaire ? 
Des stagiaires de l’Ecole nationale des greffes (ENG) de Dijon se relaieront au Parc de la Colombière de Dijon pour répondre à toutes ces questions.

Le stand de l’ENG est installé à l’entrée principale du parc. Des livrets d’activité destinés aux 6-11 ans ainsi qu’aux 12-17 ans sont distribués.
Différents quiz et autres tests permettent de remporter des lots. C'est l’occasion par exemple d’apprendre (ou de réviser) la signification des symboles de la justice (la balance, le glaive et le bandeau).

Par ailleurs, un jeu de piste dans le parc est proposé aux jeunes participants accompagnés de leurs parents.
Toutes ces activités ont été conçues par la promotion 2015 de l’Ecole nationale des greffes.

Faire connaître l’Ecole nationale des greffes

Les stagiaires ont choisi une approche ludique pour susciter des vocations et faire rayonner l’Ecole nationale des greffes, qui est installée à Dijon.
Cet établissement, créé en 1974, est chargé des formations initiale et continue des greffiers en chef, greffiers, secrétaires et adjoints administratifs. Chaque année, des milliers de fonctionnaires y sont accueillis pour des formations.

Les stagiaires de l’Ecole nationale des greffes, épaulés par des chargés d’enseignement, ont décidé de faire mieux connaître leur établissement.
Ils sont intervenus dans les classes de différents établissements scolaires de France.

Cette année, l’Ecole a aussi remporté le challenge des grandes Ecoles du service public. C’est la première fois que l’ENG participait à ce concours au côté d’une dizaine d’équipes représentant l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), l'Ecole de l'air, l'Ecole nationale supérieure de la police (ENSP), l'Ecole normale supérieure de Cachan...

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus