Un exceptionnel tableau du Moyen Age a été découvert à Dijon

La Vierge et l'enfant en trône est une oeuvre d'un grand peintre de Bohême, le maître de Vissy Brod. Le tableau a été découvert dans une maison à Dijon / © Philippe LOPEZ / AFP
La Vierge et l'enfant en trône est une oeuvre d'un grand peintre de Bohême, le maître de Vissy Brod. Le tableau a été découvert dans une maison à Dijon / © Philippe LOPEZ / AFP

Un tableau du 14e siècle, peint par un grand peintre de Bohême, a été découvert dans une maison de Dijon. L’œuvre sera bientôt vendue aux enchères.
 

Par B.L. avec AFP

La Vierge et l'enfant en trône


La Vierge et l'enfant en trône, c’est le nom du tableau de petite taille (25,8 cm sur 20,3 cm) qui a été découvert dans une maison de Dijon par une famille qui n'en voyait pas la valeur.

Le visage de la Vierge est peint avec finesse. Par ailleurs, les gestes très naturels de l'enfant Jésus qui tient le pouce de sa mère d'une main et son pied de l'autre sont remarquables.
Sous le fond de peinture noire, on a retrouvé une composition élargissant le trône de la Vierge à tout l'espace du tableau.

Au dos du tableau, on peut lire les premières lettres du mot Cimabue. Cette attribution aurait été rajoutée au 19e. Mais, le tableau n'est pas un Cimabue, même si le style est proche de celui du grand peintre primitif italien Ceno Di Pepo, dit Cimabue (1272-1302).
 

Qui a peint La Vierge et l'enfant en trône ?


Les experts ont mené un travail laborieux et difficile pour attribuer ce tableau à l’artiste qui l’a réalisé.
L’œuvre peinte sur un panneau de bois fruitier a été réalisée vers 1350.

Elle est due à un grand artiste de Bohême, peu connu en Occident : le maître de Vissy Brod (aussi connu sous le nom maître de Hohenfurth, du nom allemand de la ville de Vyšší Brod, en République tchèque).

La Vierge et l'enfant en trône devrait beaucoup intéresser les musées tchèques, estime le cabinet Turquin, expert des maîtres anciens.

Le tableau sera mis en vente le 30 novembre 2019 à Dijon. Son prix est estimé entre 400 000 et 600 000 euros.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Accident mortel dans l'usine Verralia de Chalon

Les + Lus