Depuis la mi-Octobre 2015, un troupeau d'une trentaine de moutons s'occupe du débroussaillage dans un enclos du Parc de la Combe à la Serpent. Comme de nombreuses autres villes en France, Dijon se lance dans l'expérimentation de l'éco-pâturage.
Un troupeau et son berger... Dans le parc de la Combe à la Serpent, situé aux portes de Dijon, et fréquenté essentiellement par des randonneurs, sportifs, familles en promenade, ces quelques moutons ne font habituellement pas partie du paysage. La présence de ce troupeau a donc surpris, mais elle a été plutôt bien accueillie.
Les moutons s'attaquent aux ronces et aux plantes invasives à moindre frais pour la municipalité. L'éco-pâturage permet d'économiser les énergies fossiles et le matériel habituellement utilisés pour le débroussaillage.
Reportage : Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain
Montage : Laurence Crotet-Beudet
Avec
Vincent Fruleux : Berger salarié de la société "Ecozoone"
Patrice Château : Adjoint au maire de Dijon (EELV)
Dans le cadre de la COP 21, la ville de Dijon et le Grand Dijon organisent de nombreuses actions pour le climat. Depuis début Octobre, en marge de ces actions, la ville expérimente l'éco-pâturage pour l'entretien de certains espaces verts de la Combe à la Serpent.
•
©France 3 Bourgogne