Dijon : le fabricant de crème de cassis, l'Héritier-Guyot fête ses 170 ans

Ce liquoriste, un des plus anciens et des plus importants à produire de la crème de cassis de Dijon a été créé en 1845. Pour afficher totalement son ancrage local, il ouvre sa 1ère boutique à Dijon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’entreprise a été créée par Louis-Baptiste L’Héritier à Dijon en 1845. C’est en épousant Claudine Guyot 10 ans plus tard que la marque naît avec une recette inédite de sucrage à froid.
Aujourd’hui, ce liquoriste produit 2 millions de bouteilles de crèmes de fruits chaque année, essentiellement pour la grande distribution.

Le reportage de Maryline Barate, Christophe Gaillard et Pascal Rondi avec Isabelle Percebois, responsable du marketing

durée de la vidéo : 00h00mn51s
©France 3 Bourgogne

Qu’est-ce que la crème de cassis de Dijon ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas l’origine des fruits qui donne son nom à cette liqueur mais deux autres éléments :
  • l’obligation du fabricant de produire sur la commune de Dijon.
  • une recette : le cassis de Dijon est élaboré à partir de fruits frais, qui macèrent à froid, dans de l’alcool éthylique pendant au moins cinq semaines. Le cassis de Dijon est ensuite obtenu par addition de sucre blanc à l’infusion des baies de cassis.

La crème de cassis est un ingrédient de base du Kir

C'est un apéritif 100% Bourguignon dont la recette à l’origine consistait à l'origine à mélanger un tiers de crème de cassis de Dijon à 16° avec deux tiers de bourgogne aligoté (vin blanc issu du cépage aligoté). Les mauvaises langues ( ?) disent que la crème de cassis à l’origine servait à atténuer l’acidité du vin blanc. Il est vrai que l’aligoté est un cépage réputé faire des vins « vifs ». Aujourd’hui, les goûts ont changé, et les proportions aussi pour réduire la teneur en sucre, le kir se fait donc surtout avec 1/5ème de crème de cassis de Dijon et 4/5ème de vin blanc aligoté.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information