Dijon : Le festival Fenêtres sur courts commence samedi

Plus sur le thème :

C’est la 21ème édition de ce festival organisé par l’association Plan 9, association de promotion et de diffusion du court-métrage. Du 12 au 19 novembre 2016, il y en aura pour tous les goûts, vraiment tous les goûts !

Le festival Fenêtres sur courts propose des soirées thématiques dédiées aux courts-métrages dans différents lieux de Dijon. Des compétitions sont également organisées dans 4 catégories : humour et comédie, horreur/gore, une sélection régionale et une compétition européenne.

Malgré une baisse de subventions qui a obligé les organisateurs à réduire leurs ambitions, la programmation est riche et se déroulera dans les trois lieux habituels du festival : le cinéma Eldorado, la Minoterie et l’Auditorium. Côté réalisateurs, Fenêtres sur courts a toujours autant la côte : 1300 films ont candidaté pour les 4 compétitions ont annoncé les organisateurs qui avouent que « les choix deviennent cornéliens et quelques fois frustrants… L’Europe est dignement représentée, l’humour francophone toujours aussi décalé, les productions régionales en progression et les zombies de plus en plus sanguinolents. »

A noter cette année, une programmation rare et insolite pour la soirée de clôture : des films néo-zélandais, assez rares en France qui offrent, disent les organisateurs : « une ambiance et une image bien particulière, des tronches (comme on dit…) qui reflètent la profondeur humaine, et des idées justes incroyables. A croire qu’ils ont reçu un don pour le cinéma des dieux maoris… »

Le programme de la 21ème édition


​                               - Programme 1 (durée 1h43) : lundi 14 novembre / 20h
                               - Programme 2 (durée 1h30) : mardi 15 novembre / 18h
                               - Programme 3 (durée 1h30) : mardi 15 novembre / 20h
  • Zombie Zomba (compétition internationale film de genre, zombie, horreur, gore -durée 1h47 : jeudi 17 novembre / 20h au cinéma Eldorado (le programme complet ici)
  • Nuit de l’animation (3 programmes composés d’une sélection de courts-métrages) : vendredi 18 novembre / 20h au cinéma Eldorado (le programme complet ici)
  • Focus Nouvelle-Zélande et soirée de Soirée de clôture avec la remise des prix : samedi 19 novembre / 20h au cinéma Eldorado (durée 1h15) (le programme complet ici)

A noter également

  • Chaque soir à 18h au cinéma Eldorado, une programmation proposera une réflexion sur le documentaire, un art d’avant-garde à base de films et curiosités rares à l’appui sélectionnés par Patrick Leboutte (essayiste, critique itinérant et compagnon de route de l’Eldorado). (le programme complet ici)
  • Une rencontre des professionnels du cinéma de Bourgogne-Franche-Comté le jeudi 17 novembre au Consortium. (le programme complet ici)
  • Des séances pour les scolaires au cinéma Eldorado (le programme complet ici)
  • Mélodies en courts : un spectacle au cours duquel 3 musiciens interprètent en direct la bande-son de 5 courts-métrages d’animation. Les artistes ont créé, expliquent-ils, « une mise en scène spécifique. Le regard du spectateur devra alterner entre les courts-métrages, les musiciens et les éléments du décor. » (le programme complet ici)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité