Cet article date de plus de 4 ans

Dijon : Le festival Fenêtres sur courts commence samedi

C’est la 21ème édition de ce festival organisé par l’association Plan 9, association de promotion et de diffusion du court-métrage. Du 12 au 19 novembre 2016, il y en aura pour tous les goûts, vraiment tous les goûts !
Le festival Fenêtres sur courts propose des soirées thématiques dédiées aux courts-métrages dans différents lieux de Dijon. Des compétitions sont également organisées dans 4 catégories : humour et comédie, horreur/gore, une sélection régionale et une compétition européenne.

Malgré une baisse de subventions qui a obligé les organisateurs à réduire leurs ambitions, la programmation est riche et se déroulera dans les trois lieux habituels du festival : le cinéma Eldorado, la Minoterie et l’Auditorium. Côté réalisateurs, Fenêtres sur courts a toujours autant la côte : 1300 films ont candidaté pour les 4 compétitions ont annoncé les organisateurs qui avouent que « les choix deviennent cornéliens et quelques fois frustrants… L’Europe est dignement représentée, l’humour francophone toujours aussi décalé, les productions régionales en progression et les zombies de plus en plus sanguinolents. »

A noter cette année, une programmation rare et insolite pour la soirée de clôture : des films néo-zélandais, assez rares en France qui offrent, disent les organisateurs : « une ambiance et une image bien particulière, des tronches (comme on dit…) qui reflètent la profondeur humaine, et des idées justes incroyables. A croire qu’ils ont reçu un don pour le cinéma des dieux maoris… »

Le programme de la 21ème édition


​                               - Programme 1 (durée 1h43) : lundi 14 novembre / 20h
                               - Programme 2 (durée 1h30) : mardi 15 novembre / 18h
                               - Programme 3 (durée 1h30) : mardi 15 novembre / 20h

A noter également


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture cinéma