Mâcon : Le Festival de Cinéma "Effervescence" rend hommage à Pierre Tchernia, "Monsieur Cinéma"

Samedi 8 octobre, Pierre Tchernia, le "Monsieur Cinéma" de la télévision française et l'un des derniers géants du petit écran, est décédé dans la nuit à l'âge de 88 ans. Le festival de cinéma "Effervescence" qui se déroule à Mâcon lui rend hommage, à travers ses fameuses "fiches cinéma"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Disparition d'un des derniers "géants" de la télévision et du cinéma français
"L'état de santé de papa s'est dégradé il y a 8 jours, il est mort à 3 heures du matin dans nos bras", a annoncé à l'AFP Antoine Tchernia, le fils de Pierre Tchernia.
"Il est parti dans la sérénité entouré de sa famille", a ajouté son agent, Artmedia.
Pendant une carrière impressionnante de presque 60 ans, avec bonhomie et sans pédanterie, il a transmis aux téléspectateurs sa passion encyclopédique du cinéma, incarnant l'ambition du service public d'une culture exigeante et populaire.

Hommages
"Pierre Tchernia est le dernier géant de la télévision qui disparaît", a souligné sur LCI Michel Drucker, autre figure historique de la télé. "C'est lui qui avec Georges de Caunes et Pierre Sabbagh a inventé le JT dans les années 50. On est parmi les derniers qui ont connu (les studios de la rue) Cognac-Jay, où est née la télévision".

"La disparition de Monsieur Cinéma met en tristesse la cinéphilie", a déclaré à l'AFP Gilles Jacob, ancien président du festival de Cannes. "Il a rendu le grand public cinéphile sans qu'il s'en aperçoive".

Le Festival de Cinéma "Effervescence" accueille les "Joutes Cinématographiques Nationales", avec les fiches de Monsieur Cinéma
Le Festival "Effervescence" qui se déroule du 6 au 9 octobre à Mâcon, a comme principale thématique la représentation des cinq sens au cinéma.
L'objectif de ce festival est de faire découvrir aux spectateurs des oeuvres de qualité avec un souci de mêler films du patrimoine et films récents inédits, grands classiques et découvertes, le tout avec une exigence permanente de diversité dans les nationalités et les genres représentés.

40 ans de Fiches de Monsieur Cinéma
Afin de célébrer dignement les 40 ans des Fiches de Monsieur Cinéma, l’association (créée en 1987) des « Joutes Cinématographiques Nationales » permet à des « fondus de cinéma » venant de toute la France de se réunir une fois par an pour se poser des questions sur le cinéma.
Une quinzaine de participants composent ces joutes, avec un invité du monde du cinéma.

Le créateur des fiches de "Monsieur Cinéma" est Mâconnais
Marc Combier est mâconnais. C'est lui qui avait créé avec Pierre Tchernia les fameuses "fiches de Monsieur Cinéma". Passionné de photographies dès son plus jeune âge, il a été éditeur de cartes postales avant de créer les fiches de Monsieur Cinéma.

L'interview de Marc Combier, par Damien Boutillet et Romy Ho A Chuck
 

Marc Combier, créateur des "fiches de Monsieur Cinéma" est mâconnais. Il a réagi au décès de Pierre Tchernia, et raconte comment "les fiches de Monsieur Cinéma" ont été créées en 1976.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information