Les jeunes arbres de la "forêt des enfants" près de Dijon n'ont pas survécu à la sécheresse. Près de 2 500 plants seront remplacés. Des travaux sont en cours pour faire revivre cette forêt, plantée sur le plateau de La Cras.
La forêt des enfants permet aux familles de Dijon de planter un arbre pour célébrer une naissance depuis 2015. Mais les conditions climatiques de ces dernières années ont décimé presque l'intégralité de cette parcelle de 2 500 arbres. Ce vendredi 4 octobre 2019 a commencé leur remplacement.
Comme le précise François Rebsamen, le maire socialiste de Dijon « Après deux années de sécheresse, il n'y a plus d'eau dans les réservoirs, le canal de Bourgogne va peut-être fermer. Ce sont des années terribles pour les plantations. Nous avions choisi des essences traditionnelles dans la région, comme le chêne, gros consommateur d’eau. Les scientifiques se demandent s’il faut planter ces espèces ».
Cette fois, la terre a été enrichie et un goutte à goutte permettra d’arroser.
Un nouveau site choisi
Une autre forêt des enfants verra le jour, avec la même idée, créer « un corridor vert » sur le plateau, sans donner le prénom d’un enfant à chaque arbre pour ne pas provoquer de déception.Ce programme s’inscrit dans un programme global.
Déjà 8 hectares de vigne ont été replantés. 12 autres sont prévus, ainsi que 9 hectares de cassis et une truffière.
Traditionnellement organisée mi-octobre, la plantation de la forêt des enfants se déroulera cette année en novembre, en espérant que le dicton se vérifie « à la Sainte Catherine tout bois prend racine ».
reportage France 3 Bourgogne d'Arthur Nys et Romain Liboz
Objectif 50 000 arbres à Dijon
Pour François Rebsamen, « Dijon est la ville aux 46 000 arbres. Je voudrais qu'on aille vers 50 000 ».Le maire de Dijon, critiqué par l’opposition municipale pour avoir choisi le « tout minéral » lors de la transformation des places du centre-ville, se vante d’avoir fait augmenté leur nombre, notamment lors des travaux du tramway dijonnais.
Au printemps, une autre polémique avait éclaté avec la direction de Dijon Congrexpo sur l’organisation du salon Florissimo, réunissant près de 200 000 visiteurs tous les 5 ans. Le salon n’aura pas lieu en 2020 comme prévu, mettant en avant, l’écologie dans une ville engagée pour la biodiversité.