Dijon : la garde des Sceaux à la rencontre des greffiers stagiaires

Ce vendredi 17 novembre 2017, Nicole Belloubet a assisté à la prestation de 217 greffiers stagiaires à l'École nationale des greffes installée à Dijon. La ministre de la Justice en a profité pour annoncer une prime exceptionnelle de fin d'année pour les personnels de la justice. 

Par Maryline Barate

Une nouvelle promotion fournie


Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, se rendait aujourd'hui pour la première à l'École nationale des greffes (ENG) basée à Dijon. Elle a pu ainsi entendre les «Je le jure » s'égrener au fur et à mesure des prestations de serment des 217 greffiers stagiaires.

Ces derniers font principalement partie des lauréats des concours de recrutement externe et interne dans le corps des greffiers des services judiciaires organisés au titre de l'année 2017. Ils ont entamé, le 4 septembre dernier, une formation d’une durée de 18 mois mêlant scolarité à l’ENG et stages pratiques dans des juridictions judiciaires du premier degré (tribunal d’instance, conseil de prud’hommes et tribunal de grande instance) et du second degré (cour d’appel).


Cérémonie de prestation de serment de greffiers stagiaires à Dijon, le 17 novembre 2017. / © Sylvain Bouillot/France 3 Bourgogne
Cérémonie de prestation de serment de greffiers stagiaires à Dijon, le 17 novembre 2017. / © Sylvain Bouillot/France 3 Bourgogne

Un métier qui recrute toujours


Leur titularisation dans le corps des greffiers des services judiciaires interviendra le 4 mars 2019. Nicole Belloubet a tenu de les féliciter : « ce sont des personnels indispensables dans l'acte de rendre la justice. » Elle a annoncé que l'effort en termes de recrutement restera au diapason de ces dernières années. Une nouvelle campagne d’inscriptions pour les concours 2018 de greffier vient d'être ouverte : 500 nouveaux postes sont à la clé.

Un métier qui va changer

La garde des Sceaux a voulu prendre le pouls alors qu'elle prophétise l'évolution de la profession.  « Ce métier a des atouts considérables dans l'accueil du justiciable mais elle se situe dans une dimension prospective pour la justice. Toutes les évolutions qui toucheront à la numérisation des tribunaux auront des impacts sur ce métier. (...) J'espère que, grâce à elle, les tâches dévolues aux greffiers évolueront et qu'ils pourront aller plus vite dans le travail qu'ils accompliront .», a-t-elle déclaré.


Enfin, Nicole Belloubet a annoncé le déblocage d'une enveloppe de 4 millions d'euros pour financer une prime exceptionnelle de fin d'année. Elle sera versée aux 3 000 personnels fonctionnaires du ministère de la Justice.

Le reportage de Sylvain Bouillot et Romain Liboz
Intervenants :
  • Margaux Costa, Greffière stagiaire
  • David Bachubira, Greffier stagiaire
  • Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice
Visite Garde des Sceaux à l'Ecole des Greffes
Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la Justice était en déplacement ce vendredi 17 novembre à Dijon pour assister à la prestation de serment d'une nouvelle promotion de greffiers stagiaires. L'école nationale des greffes a été crée en 1974. On y forme l'un des rouages essentiel du système judiciaire.  - France 3 Bourgogne - Sylvain Bouillot, Romain Liboz


A lire aussi

Sur le même sujet

Important feu d'appartement à Besançon : une personne décédée et des blessés graves

Près de chez vous

Les + Lus