Greenpeace s'est engagé depuis un an dans une campagne de classement des grandes enseignes qui font le plus d'efforts pour éliminer les pesticides. Dans la "Course Zéro Pesticide" , Leclerc est lanterne rouge. A Dijon, les militants de Greenpeace ont mené une action devant le magasin.
La lutte contre les pesticides : c'est l'un des chevaux de bataille de Greenpeace. En ce week-end Pascal, les militants sont à pied d'oeuvre pour sensibiliser les consommateurs devant les magasins du numéro 1 de la grande distribution.
Dans une quinzaine de villes, parmi lesquelles Dijon, ils mènent une action contre l'utilisation des pesticides qui se retrouvent dans l'alimentation. Greenpeace veut inciter la grande distribution à faire des efforts en choisissant auprès de leurs fournisseurs des produits issus de l'agriculture sans pesticide.
Depuis les années 1950, les pesticides utilisés massivement, se sont répandus dans l'environnement. Ces substances se sont avérées nocives pour la santé. Les laboratoires de Greenpeace ont publié une étude " les pesticides sèment le trouble" détaillant la situation à l'échelle mondiale.
Dans sa lutte contre l'utilisation des pesticides et pour l'agriculture écologique, Greenpeace veut agir avec l'aide des consommateurs, et mettre les enseignes de la grande distribution au défi de prendre de réels engagements :
- Éliminer en priorité les pesticides les plus dangereux de leurs productions
- Soutenir les producteurs qui s'engagent à produire sans pesticides
- Être transparent vis à vis des consommateurs sur le recours aux pesticides dans la production de notre alimentation et sur le soutien aux agriculteurs.