Dijon : Greenpeace cible le géant de la grande distribution

Greenpeace s'est engagé depuis un an dans une campagne de classement des grandes enseignes qui font le plus d'efforts pour éliminer les pesticides. Dans la "Course Zéro Pesticide" , Leclerc est lanterne rouge. A Dijon, les militants de Greenpeace ont mené une action devant le magasin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La lutte contre les pesticides : c'est l'un des chevaux de bataille de Greenpeace. En ce week-end Pascal, les militants sont à pied d'oeuvre pour sensibiliser les consommateurs devant les magasins du numéro 1 de la grande distribution.

Dans une quinzaine de villes, parmi lesquelles Dijon, ils mènent une action contre l'utilisation des pesticides qui se retrouvent dans l'alimentation. Greenpeace veut inciter la grande distribution à faire des efforts en choisissant auprès de leurs fournisseurs des produits issus de l'agriculture sans pesticide. 

Depuis les années 1950, les pesticides utilisés massivement, se sont répandus dans l'environnement. Ces substances se sont avérées nocives pour la santé. Les laboratoires de Greenpeace ont publié une étude " les pesticides sèment le trouble"  détaillant la situation à l'échelle mondiale. 

Dans sa lutte contre l'utilisation des pesticides et pour l'agriculture écologique, Greenpeace veut agir avec l'aide des consommateurs, et mettre les enseignes de la grande distribution au défi de prendre de réels engagements :

  • Éliminer en priorité les pesticides les plus dangereux de leurs productions
  • Soutenir les producteurs qui s'engagent à produire sans pesticides
  • Être transparent vis à vis des consommateurs sur le recours aux pesticides dans la production de notre alimentation et sur le soutien aux agriculteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information