Benoît Quennedey, un cadre du Sénat, a été arrêté alors qu’il rentrait d’un week-end chez sa famille à Dijon dimanche 25 novembre 2018. Ce Dijonnais est soupçonné d’espionnage pour le compte de la Corée du Nord.
Benoît Quennedey a été interpellé dimanche soir à son domicile alors qu’il rentrait de Dijon. Sa famille se dit abasourdie.
Le reportage de Michel Gillot, Romain Liboz, IV3, Emmanuel Picaut, Chantal Gavignet
Benoît Quennedey est un des administrateurs de la Direction de l'architecture, du patrimoine et des jardins du Sénat, en charge de la division administrative et financière. Ses bureaux ont été perquisitionnés par les policiers du renseignement.
Il a été placé en garde à vue dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine.
Il est interrogé par les services du renseignement qui cherchent à savoir s'il a effectivement "fourni" des informations confidentielles au régime paria de Pyongyang,
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour "recueil et livraison d'informations à une puissance étrangère, susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation".
Benoît Quennedey est président du comité Bourgogne de l’Association d’amitié franco-coréenne (AAFC). Il intervient régulièrement sur la Corée dans les médias. Il est aussi l'auteur d'un livre intitulé "La Corée du Nord, cette inconnue", publié aux éditions Delga.