Dijon : il attaque l'Apple Store à coups de boule de pétanque

Scène surréaliste dans l'Apple Store de la Toison d'Or de Dijon, ce jeudi 29 septembre 2016. Un client visiblement mécontent a saccagé des téléphones, des tablettes et des ordinateurs exposés sur les grandes tables à l'entrée du magasin. La scène a été filmée. Regardez !

La scène a été entièrement filmée. Elle tourne en boucle sur les réseaux sociaux et a été vue des milliers de fois. Il était 13 heures, hier, quand un Dijonnais muni de lunettes de soleil casse une quinzaine de produits Apple - d'après ce qu'on peut voir sur la vidéo - en les frappant avec une boule de pétanque. Alors que les sirènes hurlent dans le magasin, il lance à la cantonade : "Apple viole les droits européens des consommateurs. Ils refusent de rembourser mon oseille !". Les clients et les vendeurs sont médusés.


A la fin de la vidéo, après plusieurs minutes, on voit les vigiles du centre commercial entraîner l'homme vers leurs locaux. La police a confirmé que l'individu était encore en garde à vue ce vendredi matin. lI sera déféré en fin d'après-midi. Le parquet va requérir sa mise en détention provisoire jusqu'à sa comparution devant le tribunal correctionnel mardi 3 octobre 2016. 

Ce trentenaire, domicilié à Dijon, n'a pas d'antécédents judiciaires. Il a déclaré aux enquêteurs qu'« il avait agi car le magasin ne voulait pas rembourser son smartphone défectueux », a précisé Marie-Christine Tarrare, la procureure de la République de Dijon. Le préjudice a été estimé à 50 000 euros.

Le reportage d'Anne Berger et Romain Liboz

(la séquence du saccage est une vidéo amateur)
 

Dès demain, le parking de la gare TGV du Creusot devient payant, après 7 mois de travaux. Vandalismes et stationnements anarchiques ont décidé la SNCF à rendre payant un des derniers parkings gratuits de gare TGV en France. Mais les prix font déjà beaucoup parler. Surtout qu'ils diffèrent, si on est habitant de la communauté urbaine du Creusot-Montceau ou non.



L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité