Le Jardin des sciences a organisé une journée "Grand Nord" mercredi 21 décembre 2016. Au programme : des démonstrations de chiens de traîneau, un film sur le mystère des lemmings, un jeu sur la stratégie des oiseaux à la mangeoire pendant l’hiver…
Le Jardin des sciences de Dijon, situé dans le parc de l’Arquebuse près de la gare, proposait toute une série d’animations gratuites sur le thème du Grand Nord.Entre chiens et loups…
de 10 heures à 17 heures dans le parc de l’ArquebuseUne trentaine de chiens de traîneaux et leur musher de l’École comtoise du musher ont passé la journée à Dijon. C’était l’occasion de découvrir comment ces chiens dotés d’une endurance exceptionnelle permettent de se déplacer dans les régions nordiques tout en respectant l’environnement. Cette attraction a attiré de très nombreuses familles. Il y avait environ une heure d'attente pour pouvoir faire une balade de quelques minutes en traîneau tiré par les chiens. Faute de neige, les enfants embarquaient à bord d'un traîneau à roulettes, mais cela n'a pas gâché leur plaisir.
Le Jardin des sciences a organisé une journée "Grand Nord" mercredi 21 décembre 2016. Toute une série d'animations gratuites étaient proposées aux enfants. Le clou du programme était un spectacle d’attelages de chiens de traineaux. Une attraction plébiscitée par les petits citadins dijonnais.
Intervenants :
-Lilou
-Jackie Mauchaussat de l’Ecole comtoise du musher
-Soraya
-Lilou
-Jackie Mauchaussat de l’Ecole comtoise du musher
-Soraya
Le mystère des lemmings
La projection du film "Le mystère des lemmings, une aventure scientifique au Groenland"a eu lieu à 14 heures 30 et 16 heures au Planétarium.
Ce film de 52 minutes a été tourné en 2007 par Jérôme Roguez et Laurent Falquevert. On suit la courageuse aventure de deux scientifiques bourguignons, Olivier Gilg et Brigitte Sabard. Ils ont parcouru les régions du nord-est du Groenland (missions Ecopolis) pour enquêter sur le supposé « suicide collectif des lemmings », petits rongeurs de l’Arctique.
Leurs témoignages sont précieux à l'heure où les régions arctiques sont touchées deux fois plus rapidement et plus durement que le reste du monde par des changements climatiques accélérés. Au fil de leurs expéditions, Olivier Gilg et Brigitte Sabard ont relevé les signes tangibles d'impacts écologiques dus aux changements climatiques en cours : les cycles des lemmings et de leurs prédateurs s'estompent...
Le Parcours du Grand Nord
à 11 heures, 14 heures et 15 heures au muséum et au jardin botanique.Pendant une heure, on pouvait découvrir la diversité de la faune et de la flore (taïga, toundra, arctique…) du Grand Nord. Les médiateurs du Jardin des sciences ont expliqué au public les processus d’adaptation à la vie extrême.
Compet’ à la mangeoire
de 14 heures à 16 heures 30, dans le parc de l’ArquebuseBirdLab est un jeu collaboratif qui permet de comprendre la stratégie de nourrissage des oiseaux. Une animation proposée par la Ligue de Protection pour les oiseaux de Côte-d’Or.