Dijon : La liquidation judiciaire de l'Entreprise Dijonnaise ébranle le secteur du BTP

La liquidation judiciaire de l'Entreprise Dijonnaise a été prononcée le 24 avril 2015 par le tribunal de commerce de Dijon. La société était en redressement judiciaire depuis fin 2014. Elle avait pour activité principale la construction et le BTP.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une entreprise aux multiples activités

L'entreprise comportait plusieurs secteurs d'activité : la construction et le BTP, mais aussi le chauffage et la climatisation avec Novendi et les loisirs sportifs avec le Klube.

Pas de repreneur à l'horizon

Le groupe Entreprise dijonnaise (société ED, Novendi et SCI Lucia) a été placé en liquidation judiciaire, sans poursuite d’activité autorisée.
La société ED Loisirs bénéficie d'un décalage sur la liquidation judiciaire, qui aura lieu le 30 avril. Par ailleurs, aucun dossier de reprise n’a été déposé dans le cadre de l’appel d’offres lancé lors du redressement judiciaire.
Ce sont 80 salariés qui vont tomber sous la coupe d'un PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi).

Cédé en 2014

Le groupe ED avait été vendu en juin 2014 par son ancien propriétaire, Bernard Gnecchi (ancien président du DFCO), aux hommes d’affaires Pierre Verny et Vincent Tirroloy.

Le reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain

Intervenant :
Thierry Cancé, Président de la Fédération du Bâtiment de Côte d'Or (FFB 21)
durée de la vidéo : 00h01mn39s
Le Groupe Entreprise dijonnaise vient d'être placé en liquidation judiciaire.\ C'est un acteur historique du secteur bourguignon du BTP dans la région qui disparaît. Au total, 80 emplois sont supprimés dans les trois unités du groupe, l'Entreprise dijonnaise, mais aussi la société Novendi, spécialisée dans le chauffage et la climatisation, et le complexe de loisirs le Klube.\ Explications Michel Gillot et Jean-Louis Saintain ©INA

Un ancien délégué syndical de l'Entreprise Dijonnaise témoigne

A Dijon, le syndicat FO a choisi de ne pas défiler vendredi 1er mai 2015. A la place, il a proposé à ses adhérents de se réunir afin d'échanger sur la situation sociale actuelle.
Parmi  les personnes présentes il y avait notamment l'ancien délégué FO de l'Entreprise Dijonnaise.

  • Reportage : Michel Gillot et Jean-Louis Saintain
  • Montage : Carlos Zappalá
  • Intervenant : Madjid Chelloug, délégué syndical FO Entreprise Dijonnaise



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information