De nouveaux coups de feu ont été tirés ce vendredi 1er octobre vers 18 heures dans le quartier de la Fontaine-d'Ouche à Dijon (Côte-d'Or). Deux commerces ont été visés. Les enquêteurs s'orientent sur la piste d'un règlement de compte. Une fusillade a déjà eu lieu dans le secteur le 19 septembre.
Nouvelle fusillade au cœur du quartier de la Fontaine-d’Ouche à Dijon (Côte-d’Or). Ce vendredi 1er octobre aux alentours de 18h00, plusieurs coups de feu ont été tirés sur l’avenue du Lac. Deux commerces, une pizzeria et une boutique de vêtements, ont été ciblés. Aucune personne n’a été blessée.
Dépêchés sur place, les enquêteurs de la police judiciaire de Dijon ont procédé aux premières investigations. Pour l’heure, aucun élément ne permet de déterminer le nombre de personnes qui ont commis ce geste.
Mais plus de 24 heures après les faits, le scenario de cette fusillade commence à être établi. Selon nos informations, plusieurs individus seraient arrivés en voiture et se seraient garés en prenant soin d’éviter les caméras de surveillance. Ils seraient allés à pieds dans l’épicerie OMarket, déjà prise pour cible il y a 15 jours, et tiré sans viser personne.
Ces individus auraient ensuité attaqué deux autres commerces, une pizzeria et une boutique de vêtement, dont le patron serait un dealer. 7 détonations ont alors été entendues par les témoins sur place et 2 munitions ont été retrouvées par les enquêteurs. Les armes utilisées seraient de deux calibres différents.
Pour l’heure, aucune personne n’a été interpellée. Selon le procureur de la République, l’hypothèse d’un règlement de compte entre bandes sur fonds de trafic de drogue est la plus sérieuse mais ce n’est pas la seule piste envisagée.
Une fusillade le 19 septembre dernier
Le préfet de la Côte-d’Or, Fabien Sudry, ainsi que le sous-préfet, sont également venus sur place ce vendredi soir. Le 23 septembre dernier, le haut fonctionnaire s’était déjà rendu dans le quartier de la Fontaine-d’Ouche afin de rassurer les habitants.
« Toute façon, je partirai. Ça ne change pas grand chose »
— Valentin Chatelier (@vchatelier) September 25, 2021
Dans le quartier de la Fontaine d’Ouche, à #Dijon, où une fusillade a eu lieu, les autorités sont venus à la rencontre des habitants cette semaine.
Des habitants parfois résignés.
Notre reportage @F3Bourgogne pic.twitter.com/80SpW5bLg6
Car c’est la deuxième fois en près de 15 jours que les résidents du secteur subissent de tels évènements. Le 19 septembre dernier, vers 2 heures du matin, plusieurs tirs de kalachnikov ont été perpétrés. Les policiers sont également sur la piste d’un règlement de compte entre bandes rivales dans cette affaire. 18 impacts de balle avaient été retrouvés sur la vitrine de l’épicerie Ômarket, là-aussi avenue du Lac, et une personne avait été légèrement blessée à l’épaule.
Ce vendredi soir, Fabien Sudry a d’ailleurs annoncé la fermeture administrative pour deux mois de l’épicerie à la suite de ces nouveaux évènements.
Plus d’informations à venir.