Dijon : la lecture au quotidien pour 2 000 élèves

Peu de monde s'est déplacé pour assister à la lecture publique, mercredi 7 février / © France 3 Bourgogne
Peu de monde s'est déplacé pour assister à la lecture publique, mercredi 7 février / © France 3 Bourgogne

Les élèves des collèges et des écoles primaires du quartier de la Fontaine d’Ouche, à Dijon, participent au projet « je lis, tu lis, nous lisons », la semaine du 5 au 9 février.

Par Valentin Chatelier

Tous les matins de la semaine du 5 au 9 février, les 2 000 élèves des collèges et des écoles primaires du quartier de la Fontaine d’Ouche, à Dijon, lisent de 10h à 10h30. Cette pratique est effectuée dans le cadre du projet "Je lis, tu lis, nous lisons".

L’idée ? Inciter les élèves à lire. Mais pas que : les habitants du quartier sont également inviter à lire pendant cette période. "C’est un moment de calme. Chacun lit ce qu’il veut : BD, contes, romans, magazines…", indique Johann Jambu, professeur documentaliste.


Deux classes du collège Jean-Philippe Rameau ont fait une lecture en public, sur la place du marché de Fontaine d'Ouche, mercredi 7 février. "On passe toute la semaine à lire de façon individuelle, tous les jours. Mais la lecture n’est pas que personnelle, c’est aussi de la lecture vers les autres. Nous avons voulu proposer une lecture publique à la population du quartier", fait remarquer Philippe Brassac, le principal du collège.

A lire aussi

Dijon : la JDA rachète le CDB, une union sportive inédite

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés