Dijon : La Ligue de protection des oiseaux propose une découverte des oiseaux migrateurs

Un dimanche sur deux et jusqu'au 15 novembre, la Ligue de Protection des Oiseaux de Côte-d'or tient, pour le public, une permanence migration, sur le plateau de la Cras, près de Dijon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est la 1ère année que la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de Côte-d’Or installe une permanence pour découvrir les oiseaux de passage en migration sur les hauteurs de Dijon. Des ornithologues munis de jumelles et de longues-vues y accueillent le public pour lui apprendre à reconnaître et à identifier les différents oiseaux migrateurs.

Où et quand se tiennent ces permanences ?

Ces permanences ont lieu un dimanche sur deux de septembre à novembre et à chaque fois de 9h à midi. Voici les dates : 6 septembre, 20 septembre, 04 octobre,18 octobre, 1er novembre et 15 novembre. La permanence se tient au plateau de la Cras à Dijon (.

À noter également que le samedi 3 octobre sera la journée européenne de la migration. Pour l’occasion, la LPO Côte-d’Or organisera une sortie de découverte des oiseaux migrateurs à la montagne des Trois-Croix (communes de Santenay et de Dezize-lès-Maranges).

Qu’est-ce que la migration ?

Les oiseaux migrateurs migrent deux fois par an. La 1ère fois au printemps, avant la reproduction, entre les mois de février et de mai. L’objectif, pour les migrateurs, est de trouver le meilleur endroit possible pour nicher, faire ses petits et les nourrir.
La deuxième migration a lieu, elle, en fin d’été et au début de l’automne lorsque le froid arrive. La nourriture se faisant plus rare, les populations d’oiseaux du nord et de l’est de l’Europe partent vers des cieux plus favorables. D’abord discrète en août et septembre, cette 2nde migration prend de l’ampleur en octobre. C’est le moment privilégié pour garder régulièrement un œil vers le ciel
Chaque espèce d’oiseau migrateur possède sa technique pour se déplacer sur de grandes distances : vol frénétique pour les plus légers, utilisation des courants thermiques pour les plus lourds ou encore formation en V pour économiser de l’énergie… Pour en savoir plus, consultez le site de la LPO de Côte-d’Or.

Le reportage de Michel Gillot, Damien Rabeisen et Luis André avec :

  • David Renner de la Société de Chasse de Plombières-les-Dijon
  • Daniel Régnier, adhérent LPO 21

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information