À Dijon, une manifestation en soutien aux lycéens étrangers menacés d'expulsion

Publié le Mis à jour le
Écrit par V.P.
Soka et Kama, sous le coup d'une obligation de quitter le territoire, ont reçu le soutien de nombreux camarades, collègues et professeurs.
Soka et Kama, sous le coup d'une obligation de quitter le territoire, ont reçu le soutien de nombreux camarades, collègues et professeurs. © Christophe Gaillard / France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Une marche solidaire dénonçant l'expulsion de lycéens étrangers partira du lycée du Castel à Dijon à 14 heures ce 13 juin. Plusieurs associations et syndicats dénoncent les motifs d'expulsion de ces jeunes, qui remplissent tous les critères d'obtention pour des titres de séjour.

À l'appel de plusieurs syndicats et associations engagés dans la défense des droits de l'Homme, une marche solidaire se tiendra à Dijon ce 13 juin 2019 à partir de 14 heures. Elle est organisée en soutien à plusieurs lycéens étrangers, sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français.

Ces lycéens étrangers qui vivent, étudient et travaillent en France depuis plusieurs années, risquent à leur majorité de se retrouver à la rue puis expulsés. Bien qu'ils remplissent les conditions d'obtention de titres de séjour, la préfecture de Côte-d'Or leur refuse le document, et donc l'accès au travail et aux études, sous prétexte que l'authenticité de leurs documents d'identité n'est pas prouvée. Sans tenir compte des soutiens de ces jeunes - éducateurs, employeurs, enseignants - ils exigent de même "des papiers impossibles à obtenir" signalent les organisateurs de la marche.

Cette déambulation part du lycée du Castel à 14 heures, pour gagner la préfecture de Dijon vers 16 heures. Arrivés à la préfecture, les représentants du cortège n'ont pas pu être reçus par le préfet.
 

Notre reportage à Dijon (Côte-d'Or)

À Dijon, une manifestation en soutien aux lycéens étrangers menacés d'expulsion ©France 3 Bourgogne-France-Comté

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.