Une marche solidaire dénonçant l'expulsion de lycéens étrangers partira du lycée du Castel à Dijon à 14 heures ce 13 juin. Plusieurs associations et syndicats dénoncent les motifs d'expulsion de ces jeunes, qui remplissent tous les critères d'obtention pour des titres de séjour.
À l'appel de plusieurs syndicats et associations engagés dans la défense des droits de l'Homme, une marche solidaire se tiendra à Dijon ce 13 juin 2019 à partir de 14 heures. Elle est organisée en soutien à plusieurs lycéens étrangers, sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français.
Ces lycéens étrangers qui vivent, étudient et travaillent en France depuis plusieurs années, risquent à leur majorité de se retrouver à la rue puis expulsés. Bien qu'ils remplissent les conditions d'obtention de titres de séjour, la préfecture de Côte-d'Or leur refuse le document, et donc l'accès au travail et aux études, sous prétexte que l'authenticité de leurs documents d'identité n'est pas prouvée. Sans tenir compte des soutiens de ces jeunes - éducateurs, employeurs, enseignants - ils exigent de même "des papiers impossibles à obtenir" signalent les organisateurs de la marche.
Cette déambulation part du lycée du Castel à 14 heures, pour gagner la préfecture de Dijon vers 16 heures. Arrivés à la préfecture, les représentants du cortège n'ont pas pu être reçus par le préfet.