À Dijon, une manifestation en soutien aux lycéens étrangers menacés d'expulsion

Une marche solidaire dénonçant l'expulsion de lycéens étrangers partira du lycée du Castel à Dijon à 14 heures ce 13 juin. Plusieurs associations et syndicats dénoncent les motifs d'expulsion de ces jeunes, qui remplissent tous les critères d'obtention pour des titres de séjour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'appel de plusieurs syndicats et associations engagés dans la défense des droits de l'Homme, une marche solidaire se tiendra à Dijon ce 13 juin 2019 à partir de 14 heures. Elle est organisée en soutien à plusieurs lycéens étrangers, sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français.

Ces lycéens étrangers qui vivent, étudient et travaillent en France depuis plusieurs années, risquent à leur majorité de se retrouver à la rue puis expulsés. Bien qu'ils remplissent les conditions d'obtention de titres de séjour, la préfecture de Côte-d'Or leur refuse le document, et donc l'accès au travail et aux études, sous prétexte que l'authenticité de leurs documents d'identité n'est pas prouvée. Sans tenir compte des soutiens de ces jeunes - éducateurs, employeurs, enseignants - ils exigent de même "des papiers impossibles à obtenir" signalent les organisateurs de la marche.

Cette déambulation part du lycée du Castel à 14 heures, pour gagner la préfecture de Dijon vers 16 heures. Arrivés à la préfecture, les représentants du cortège n'ont pas pu être reçus par le préfet.
 

Notre reportage à Dijon (Côte-d'Or)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information