Dijon : médailles, enseignes de pèlerinages…. quel bilan pour les fouilles sur l’ancien site de l’hôpital général ?

Publié le Mis à jour le

Les archéologues de l’Inrap de Dijon présentent le bilan des fouilles réalisées sur le site de l’ancien hôpital général, mercredi 30 janvier.

Vaisselle, poterie, médailles… de très nombreux objets étaient enfouis dans la terre, sur le site de l’ancien hôpital général de Dijon. Pendant deux ans, les archéologues de l’Inrap ont fouillé le site pour retrouver le maximum d'objets. Les quelques millions de fragments sont désormais rangés dans des centaines de caisses, dans les locaux de l’Institut national de recherches archéologiques préventives de Dijon.



Ce quartier a été depuis le 11e siècle un lieu de forte activité, avec notamment les quais aux poissons de l’Ouche. Il a également vu beaucoup de passage entre les murs de l’hôpital. "Les fouilles ont permis de matérialiser, de caractériser toute la vie intense de ce faubourg, aussi bien avec de la vaisselle, mais également des médailles et des enseignes de pèlerinages, qui document la vie des pèlerins qui passaient à l’hôpital de Dijon", fait remarquer Patrick Chopelain, archéologue de l’institut.



Tous les objets retrouvés datent du 11e siècle jusqu'aux années 1968. Puis plus rien au début des années 1970 : un parking en goudron s’est construit. Une partie de ces vestiges pourrait être exposée à la future cité de la gastronomie.





Un reportage d’Emmanuel PINSONNEAUX, Isabelle RIVIERRE et Cécile FRÈREBEAU avec

Patrick CHOPELAIN, archéologue à l’Inrap

 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité