Cet article date de plus de 5 ans

Dijon : le mémorial des attentats va être archivé

Les services de la ville de Dijon ont récupéré ce vendredi 22 janvier les objets déposés par les Dijonnais, place Darcy, après les attentats de Paris. Ils seront ensuite archivés.
Spontanément, au lendemain des attentats du 13 novembre, les Dijonnais étaient venus, très nombreux déposés des fleurs, des bougies mais aussi des messages, photos, dessins... L'Arc de la Place Darcy s'était transformé en mémorial et tous ces témoignages, la ville a décidé de les conserver. Des agents des archives municipales étaient chargés de les collecter ce vendredi matin. 

Les objets seront photographiés et conservés aux archives municipales, où ils pourront être récupérés par leurs propriétaires. La mairie précise qu'elle a souhaité laisser ces différents hommages (bougies, dessins, fleurs) durant une bonne partie du mois de janvier, un après les attentats de Charlie Hebdo.

Objectif  : « Préserver », « entretenir », « conserver ». Le travail de conservation a en réalité commencé juste après les attentats. En toute discrétion,des photos des mémoriaux ont déjà été prises. Mais une course contre le temps est engagée désormais, contre l’humidité, contre les moisissures. Il faudra ensuite sans doute faire du séchage, puis du dépoussiérage, avant le classement et à la numérisation.

Voir le reportage d'Anne Berget et Tiphaine Pfeiffer avec : Cindy Brocard-Ferrini (Archiviste), Christine Martin (Adjointe déléguée à la culture),  Cécile Villain (Archiviste)

durée de la vidéo: 01 min 47
Archivage mémorial attentat

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentats de paris faits divers terrorisme hommage société archives