Dijon métropole : un an déjà

Il y a tout juste un an, Dijon devait la 22ème métropole française. Un changement de statut et de registre synonyme d'attractivité et d'influence. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dijon Métropole ce sont des projets, la cité internationale de la gastronomie, la piscine du carrousel, 24 communes et 251650 habitants. Des administrés qui pour la plupart n'ont pas idée de ce à quoi correspond ce statut : "je vous avoue que je ne vois pas en quoi ça change notre quotidien", répond une dijonnaise quand on lui pose la question.

Une aide pour les petites communes


A Bretenière, petite commune de 900 habitants, l'impact de Dijon métropole est pourtant concret. Il permet le financement de travaux pour renouveler le réseau d'eau et remettre aux normes toutes les bornes incendie du village qui attendaient un coup de jeune depuis 20 ans. Un soulagement pour le maire : "On n'aura plus à se poser la question de savoir si on doit aller chercher l'eau dans des piscines ou des pompes extérieures, on aura l'eau sur le réseau et ça va nous sécuriser". 

À 7 kilomètres de là, la maire de Fénay fait le même constat et fonde de grands espoirs dans Dijon métropole pour sa commune de 1640 habitants : "C'est un dynamisme supplémentaire pour toutes les communes, on est tous impactés par l'évolution de Dijon et de la métropole et on peut penser que de nouveaux habitants vont venir s'installer chez nous". 

https://www.facebook.com/france3bourgogne/videos/10156466437312743/
Reportage de Marie Jolly, Isabelle Rivierre et Philippe Sabatier




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information