Le réseau de transport Divia Mobilités propose aux habitants de Dijon Métropole une expérience insolite : on renonce à se servir de son véhicule pendant le mois de mars et à la place on peut utiliser tous les moyens de transport et services offerts par Divia. Une aventure qui peut faire son chemin !
Une expérience qui a déjà fait ses preuves
Inscrite dans la politique de mobilité globale de Dijon métropole, l'opération "Dijon sans MA voiture" est proposée au mois de mars.Après le succès de "2 mois sans ma voiture", DiviaMobilités reconduit l'opération en mars :
- 1ère étape : remettre les clés de votre voiture personnelle au début de l'aventure le 2 mars 2019. Le véhicule sera stationné pendant un mois dans un parking sécurisé proche du centre-ville de Dijon.
- 2ème étape : partir à la découverte des mobilités alternatives à la voiture individuelle et les tester !
Vélo, Bus, Tram… qu’est-ce qui va le plus vite ? Qu’est ce qui correspond le mieux à vos besoins ? Tentez l’expérience « #Dijon sans MA voiture » avec @DiviaMobilites : un mois pour circuler autrement.
— Ville de Dijon (@dijon) 27 février 2019
⏱Inscriptions avant demain soir ?https://t.co/QPn6scZ0KC pic.twitter.com/qRwZ1Jog5I
"Dijon sans MA voiture", comment ça marche ?
Pour tenter l'aventure "Dijon sans MA voiture", il fallait déposer sa candidature avant le 28 février.
DiviaMobilités offre durant le mois de mars un PASS Abonnement Bus&Tram, un accès aux vélos en libre-service DiviaVélodi ou la location d'un DiviaVélo, ainsi qu'un PASS DiviaVéloPark.
C'est aussi l'occasion de tester DiviaPouce (service gratuit de covoiture solidaire).
Durant tout le mois, les candidats feront partie du Club Divia et bénéficieront des avantages réservés aux fidèles voyageurs !
Les différents PASS seront chargés sur la Carte nominative DiviaMobilités. Si vous n'avez pas encore de carte, elle sera offerte et délivrée dès le début de l'opération le samedi 2 mars !
L'appli mise en avant
Afin de choisir les meilleures solutions de mobilité et faciliter les déplacements dans la métropole dijonnaise, l'application DiviaMobilités est un bon compagnon : horaires des prochains bus/tram, itinéraire d'un point à un autre, disponibilités en temps réel des vélos en libre-service, actualités du réseau.
3 questions à Marie-Charlotte Albejano, chargée de mission "Dijon sans ma voiture"
Qui sont les partenaires de "Dijon sans MA voiture" ?
DiviaMobilités n'est pas seul dans cette aventure :
-Citiz BFC propose des véhicules en autopartage à Dijon que l'on peut peut réserver et utiliser via le smartphone : un crédit de consommation et des avantages sur l'adhésion et l'abonnement pour le mois de l'opération seront proposés.
-Grâce à Proxy Cycle, des vélos et trottinettes électriques pourront être essayés à tarif préférentiel.
-Fabrice, coursier à vélo, proposera une carte d'abonnement avec des prix avantageux pour livrer des courses, conduire des gens à la gare, déposer les enfants à leurs activités... ou véhiculer un parent âgé.
-L'association EVAD sera disponible pour (ré)apprendre à circuler à vélo en toute sécurité en ville, et apporter des conseils dans vos déplacements et proposer des solutions pratiques pour faire les courses à vélo.
-Douze-Cycles développe et assemble des vélos-cargo biporteurs en Côte-d'Or : une solution pour transporter les courses ou véhiculer les enfants. Possibilité de tester gratuitement différents modèles et les emprunter.