Dijon : nouvelle mobilisation à la Chocolaterie de Bourgogne

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Toujours très inquiet pour l'avenir de l'entreprise, le personnel de la Chocolaterie de Bourgogne s'est à nouveau mobilisé jeudi 30 novembre à l'appel de la C.G.T. ( syndicat majoritaire parmi les salariés). Un cortège de véhiculse a rejoint la place Darcy et a bloqué les voies du tramway.

Par Caroline Jouret

Une journée d'actions et d'initiative avait été annoncée à partir de 11 heures jeudi 30 novembre à la Chocolaterie de Bourgogne.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Une quarantaine de militants de la CGT étaient présents sur les lieux. Ils ont rejoint la place Darcy en voitures. Le cortège de véhicule roulait au ralenti et a quelques peu gêné la circulation.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Place Darcy, à la mi-journée, les véhicules ont été stationnés sur le passage du tram. Les syndicalistes ont distribué des tracts aux passants. Ils ont par ailleurs demandé à être reçus par le maire de Dijon.

Les 185 salariés espèrent un repreneur qui connaisse véritablement le marché et les fournisseurs et qu'il n'y aura pas de réduction d'effectif. 

Lundi 4 décembre, une audience est prévue au tribunal de commerce.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La Chocolaterie de Bourgogne est une des sociétés parmi les plus anciennes de Dijon, et les Dijonnais y sont très attachés.

Depuis qu'elle a été placée en redressement judiciaire le 31 octobre 2017, la boutique d'usine ne désemplit pas. A l'approche des fêtes de fin d'année, c'est une façon pour les consommateurs de témoigner leur soutien au personnel.


Le reportage de C. Behr et R. Augier avec :
  • Geneviève Servais, secrétaire du comité d'entreprise à la chocolaterie de Bourgogne
  • Gaëtan Masin, secrétaire fédéral - FNAF CGT 

Dijon : nouvelle mobilisation des salariés de la Chocolaterie de Bourgogne
Toujours très inquiet pour l'avenir de l'entreprise, le personnel de la Chocolaterie de Bourgogne s'est à nouveau mobilisé jeudi 30 novembre à l'appel de la C.G.T. ( syndicat majoritaire parmi les salariés). Un cortège de véhicules a rejoint la place Darcy et a bloqué les voies du tramway.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le sergent Fournier, premier Poilu de Verdun identifié grâce à son ADN, a été inhumé

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés