Comme déjà plusieurs ville en France, Dijon va avoir son café tricot, " le FilOuThè". Alice Thiney à l’origine de ce projet, dédié au thé et au tricot, proposera des cours de tricot avec des laines françaises, ainsi que de thés et des cafés bio et équitables.
Terminée l’image désuète de la " mamie" aux joues roses et aux lunettes rondes, tricotant devant sa cheminée, un chat sur les genoux.
Le tricot fait un retour en force, il est même devenu tendance ! " Monter des mailles", "diminutions", "point mousse", "point jersey", sont des mots qui n’ont plus de secrets pour les jeunes femmes qui en font un hobby, voir même une véritable "philosophie".
Un salon de thé dédié au tricot
Alice Thiney, 32 ans bientôt, est l’une d’entre elle. Aujourd’hui, elle a décidé d’en faire un projet professionnel en l’association à une autre de ses passions, le thé. Le salon de thé tricot FilOuThé doit ouvrir prochainement à Dijon, le premier du genre dans la cité des ducs.
Fini l’apprentissage solitaire du tricot avec un tuto sur un écran. Là, il sera possible d’échanger ses idées se astuces devant une tasse de thé en dégustant une pâtisserie. Alice veut en faire un lieu d’échange de partage où celles ceux qui le souhaitent trouveront le nécessaire de la parfaite tricoteuse ou du parfait tricoteur. Le FilouThé proposera des cours et des ateliers tricot pour les débutants et ceux qui veulent se perfectionner.
Des mésanges au tricot
A l’origine Alice est ingénieure en Ecologie expérimentale. Jusqu’en 2018, elle a travaillé sur les mésanges, en Ariège.
A cette époque, professionnellement difficile pour elle, le tricot lui a permis de gérer son stress et de retrouver l’estime d’elle-même. Se vider la tête en tricotant, finir des objets, les porter, les offrir lui ont fait un bien fou. Echarpes, doudous, pulls tricotés n’avaient plus de secrets pour elle !
Le tricot a été une thérapie pour moi.
Depuis Alice Thiney a quitté le monde de la recherche. Elle est revenue dans sa région d’origine, la Bourgogne, avec ce nouveau projet professionnel.
Une campagne de financement participatif sur la plateforme Tutigo lui a permis de récolter les fonds pour se lancer.
Grâce à ce financement participatif, je vais pouvoir ouvrir, car les stocks de laine sont chers et je dois trouver un fonds de commerce.
Le FilOuThé, un lieu où se côtoient tricot éthique et écologie
Malgré ce changement de vie, Alice ne renonce pas à ses convictions, l’éthique et l’écologie. Son ancien métier l’a sensibilisé au respect de l’environnement et à la maison réduire les déchets, consommer bio et local sont un véritable mode de vie. Elle a voulu appliquer tout cela au futur salon de thé FilOuThé et mettre en avant la filière laine française. Pour le thé et le café, elle souhaite avoir recours à des filières équitables respectueuses des hommes et de l’environnement. Elle veux travailler avec des fournisseurs locaux, français, si possible bio." Une laine made in France et originaire de France."»
Et boire du thé peut être un véritable art de vie. Alice Thiney va donc se former à la cérémonie du thé pour proposer le meilleur de ce breuvage à ses clients.
A vos aiguilles !