• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : Patrick Timsit joue “le livre de ma mère” au Grand théâtre

Patrick Timsit dans "le livre de ma mère". / © Les Visiteurs du Soir – Paris. La Compagnie Pitoiset - Dijon
Patrick Timsit dans "le livre de ma mère". / © Les Visiteurs du Soir – Paris. La Compagnie Pitoiset - Dijon

Patrick Timsit sera sur la scène du Grand théâtre de Dijon les 18 et 19 octobre 2018. Il joue "le livre de ma mère" d'Albert Cohen, dans une mise en scène du Dijonnais Dominique Pitoiset.
Le comédien est l'invité de 9h50 le matin, jeudi 18.

Par C.R.

La pièce

"Le livre de ma mère" d'Albert Cohen, est un livre que Patrick Timsit a lu, relu, annoté. Il l'a gardé en lui longtemps. Trente ans précisément.

C'est le temps qu'il a fallu pour qu'il se sente prêt à partager sur scène ces mots, ces émotions : celles de la séparation, du chagrin, du manque et du deuil. Du regret aussi, celui de ne pas avoir assez aimé cette "mère."

C'est aussi au moment où le comédien a rencontré le metteur en scène. A eux deux, Patrick Timsit et Dominique Pitoiset créent un spectacle intime, qui dit l'amour et la solitude. "Un hommage à toutes les mères de la terre."

En voici un extrait.
 
Extrait : "le livre de ma mère"
 

L'équipe

Le dossier de présentation de la pièce dit que "Patrick Timsit a trois vies : une vie de one man show, une vie de cinéma et une vie de théâtre. Depuis 2012, il alterne les trois. On l’a notamment vu dans Stars 80 avec Richard Anconina, Une chanson pour ma mère de Joël Franka, Le marsupilami d’Alain Chabat avec Jamel. Il est repassé par le one man show, On peut rire de tout, en 2015. 

Dominique Pitoiset
Metteur en scène pour le théâtre et l’opéra, scénographe, acteur, Dominique Pitoiset est né à Dijon. Il a dirigé le Théâtre National Dijon Bourgogne de 1996 à 2000. Dominique Pitoiset est aujourd’hui Artiste Associé de Bonlieu, Scène Nationale d’Annecy. 

"Le livre de ma mère", d'Albert Cohen. Avec Patrick Timsit. Mise en scène Dominique Pitoiset
D’après Le livre de ma mère, d’Albert Cohen © Editions Gallimard / Production Les Visiteurs du Soir, en coréalisation avec La Compagnie Pitoiset.
 
© G.Vidal - Graphime Artkas - 2017
© G.Vidal - Graphime Artkas - 2017

Le Grand théâtre de Dijon est la première date de la tournée, qui va se poursuivre jusque fin février 2019.

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Mâcon : la crise dure aux urgences de l'hôpital

Les + Lus