Dijon : plus de 500 appels reçus à La Chartreuse pour un soutien psychologique pendant le confinement

Du 23 mars au 29 mai, des psychologues se sont relayés au Centre Hospitalier La Chartreuse à Dijon, pour répondre chaque jour à une quinzaine d'appels de personnes qui vivaient mal le confinement et qui avaient besoin d'en parler. Un bilan a été dressé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cellule de soutien psychologique du Centre Hospitalier La Chartreuse a reçu 550 appels, soit plus de 200 heures d'écoute.

Les 26 psychologues qui ont répondu aux appels ont été confrontés à diverses situations : tension intrafamiliale, isolement, humeur dépressive, inquiétude ou anxiété, angoisses.

 

2 appels sur 3 motivés par une solitude insupportable 

Pendant le confinement, les personnes seules se sont senties encore plus isolées que d'habitude. Cette solitude amplifiée a fait naître des angoisses existentielles. Christophe Léty, responsable opérationnel de la plateforme d'écoute, explique que beaucoup de ces personnes ont eu des idées noires "Elles ont pensé à la mort " dit-il.

Ce sont en grande majorité des femmes qui ont décroché leur téléphone pour appeler la cellule de soutien psychologique : 67 % des appels. 

 

Un impact psychologique mesurable au fil des jours

La cellule d'écoute a pu mesurer l'impact du confinement.  Psychiatre à La Chartreuse, Pierre Besse, fait ce constat : "Les 15 premiers jours ont été des journées particulières. Tout le monde a vécu un moment de sidération pendant la première semaine. Et ensuite une certaine désorientation".

Au fil des jours et des annonces du gouvernement, les psychologues ont constaté que beaucoup d'appels provenaient de personnes qui ressentaient un malaise dû au fait d'être seules chez elles. "Elles avaient juste besoin de parler" dit Pierre Besse. Certains appels n'ont duré que 5 minutes, mais d'autres plus d'une heure.

Plusieurs personnes qui avaient besoin d'une prise en charge plus importante ont été orientées en consultation au Centre Hospitalier. 

La plateforme d'écoute psychologique a cessé de fonctionner le 29 mai. Elle pourra être réactivée si nécessaire. 

De nombreuses ressources restent disponibles sur le site internet du CH La Chartreuse, pour aider ceux qui ont besoin pendant la phase de déconfinement.

 

Reportage : Anne Berger et Dalila Iberrakene

Intervenants :  1/ Christophe Lety : responsable opérationnel de la plateforme d'écoute.   2/  Dr Pierre Besse : Psychiatre Chef du Pôle de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CH La Chartreuse.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information