Nièvre : à 90 ans, Andrée est isolée depuis des semaines car privée de téléphone et connexion Internet

Depuis la mi-juillet, la nonagénaire, qui réside à Ouroux-en-Morvan, village situé en zone blanche, est isolé de ses proches et voit les rendez-vous annulés par son opérateur s'accumuler.

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Quand Andrée prend son téléphone de ses mains marquées par le temps pour composer avec ses doigts fragiles un numéro, le même message revient sans cesse : "Nous avons constaté un problème sur votre ligne téléphonique. Nous vous conseillons de consulter votre guide d'installation". "Et ça reprend tout le temps...", déplore fatiguée la femme de 90 ans qu réside dans le village d'Ouroux-en-Morvan, dans la Nièvre.

Depuis la mi-juillet, la nonagénaire est privée de téléphone. Tout a commencé avec un problème sur sa ligne SFR. Puis il y a eu un changement d'opérateur vers Orange. Avec au final aucune solution et une ligne jamais rouverte. Le temps s'écoulant, les ennuis se sont accumulés et perturbent son quotidien. "J'avais l'habitude d'appeler mon fils et ma fille régulièrement. Ca m'embête. J'attends qu'il me remette le téléphone... Voilà, c'est tout ce que j'attends", explique-t-elle de sa voix fébrile, celle presque désolée qu'ont certaines personnes âgées.



En plus de cet isolement vis-à-vis de ses proches, elle et son mari Jean-Claude, âgé lui de 87 ans, ont des problèmes de santé. L'idée de se retrouver coupé du monde en cas d'urgence les inquiète. "Si on est victime d'un problème médical grave, il faut courir chez Colette (voisine) pour qu'elle téléphone. On a quand même l'âge où ont fait facilement des AVC ou autre chose quoi", soupire en haussant son mari en haussant les sourcils.
 

Promesse de solution et rendez-vous annulés

Chaque semaine, l'opérateur les assure que la situation sera rapidement rétablie mais les délais s'allongent au fil des rendez-vous annulés par les techniciens. En attendant, c'est leur voisine Colette qui garantit le lien. Car dans ce village situé en zone blanche, seule une ligne fixe permet de communiquer.

"Je fais l'intermédiaire entre les différents membres de la famille. Quand je reçois un appel, je transmets le message et quand ils ont besoin de quelque chose, je téléphone de chez moi", détaille la voisine dévouée. "Tous les jours ou les deux jours, je reçois un appel pour me dire que les techniciens vont venir cet après-midi ou demain, et je reste, j'attends et il n'y a personne."

Contacté par notre rédaction, Orange n'a pas encore donné suite à nos sollicitations. Impuissants, Andrée et Jean-Claude, eux, ne peuvent qu'espérer pouvoir sortir rapidement de leur isolement numérique.

Retrouvez notre reportage télévisée sur le sujet :
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