Un policier a été agressé mercredi soir à Dijon (Côte d'Or). L'homme en civil allait prendre son service quand il a été violemment pris à partie par trois individus. L'enquête est en cours pour vérifier si sa fonction est à l'origine des faits. Un homme a été interpellé.
Mercredi 20 juin 2018 au soir, rue du Transvaal à Dijon, un policier a été agressé à quelques centaines de mètres du commissariat. Vers 20h45, l'homme, encore en civil, allait prendre son service. Trois individus l'ont alors attaqué, lui portant plusieurs coups de poing et de pied.
Les assaillants sont ensuite remontés dans leur véhicule, avant de prendre la fuite, renversant au passage délibérément leur victime qui tentait de leur échapper dans une impasse.
Agressé pour sa qualité de policier ?
Une enquête est en cours pour faire la lumière sur les motivations et les circonstances de l'agression. Pour le procureur de la République de Dijon, Eric Mathais, "rien ne permet de dire pour l'instant si l'agression est liée à sa qualité de policier", mais "c'est une agression totalement gratuite".
"L'affaire est prise très au sérieux", précise le procureur. Le policier s'est vu prescrire cinq jours d'ITT. L'agression en réunion et avec arme (le véhicule) pourrait valoir à ses auteurs deux circonstances aggravantes.
L'un des agresseurs présumés interpellé
Jeudi, le véhicule a pu être retrouvé, identifié grâce à son numéro d'immatriculation. Son conducteur, l'un des agresseurs présumés, a été interpellé et placé en garde à vue. Il pourrait être présenté à un juge d'instruction ce vendredi, pour "tentative de meurtre".
Les précisions de Maëva Damoy, Anthony Ducruet et Cécile Frèrebeau
Avec :- Eric Mathais, procureur de la République de Dijon
- Frédéric Paillard, secrétaire régional d'Alliance Police