Le procès des 36 faucheurs volontaires de parcelles de colza génétiquement modifiés a été renvoyé au 15 et 16 novembre 2018. Ils étaient devant le tribunal jeudi 5 avril.
Leur procès est finalement reporté au 15 et 16 novembre 2018. 36 des 67 faucheurs volontaires d’OGM devaient être jugés les 5 et 6 avril au tribunal correctionnel, à Dijon. La cause de ce report est la grève des avocats.L’association Vigilance OGM 21 a organisé un rassemblement à Dijon pour les soutenir. Les faucheurs volontaires sont ensuite allés au tribunal en charrette.
Destruction de deux parcelles de colza
Ils sont convoqués pour dégradation en réunion de deux parcelles d’essai mises à disposition de Dijon Céréales, le 28 novembre 2016. Les faucheurs volontaires ont en effet détruit deux parcelles de colza en Côte-d’Or. Ils appartiennent à un mouvement, les faucheurs volontaires, créé en 2003, qui lutte contre la culture et la commercialisation d’OGM.
Ces derniers précisent dans un communiqué de presse que "ces colzas sont des plantes reconnues comme OGM (Organisme Génétiquement Modifié) mais ne sont ni évaluées, ni étiquetées, ni clairement appelées OGM. La culture de ces plantes mutées est encore mal maîtrisée et peut avoir des conséquences irrémédiables sur les autres cultures et sur l'environnement".
De son côté, Europe Écologie Les Verts Franche-Comté a apporté son soutien aux faucheurs volontaires et appelle à se mobiliser autour d'eux.