Le collectif Stop Linky 21 ne désarme pas. Très actif ces derniers mois, avec notamment deux plaintes déposées devant le tribunal d'instance de Dijon en avril, il a appelé au rassemblement ce lundi 2 juillet à 10 heures 30 devant le Tribunal administratif.
La grogne anti-Linky ne faiblit pas. Bien au contraire. Ces compteurs, installés depuis le 1er janvier 2015, par le groupe Enedis (ex ERDF) sont dits "intelligents". Ils permettent une facturation plus précise et les consommateurs n'ont plus besoin d'être présents chez eux pour les relevés de compteur.
Linky, comme le compteur Gazpar de GRDF, mesure, enregistre la consommation d'électricité en temps réel et transmet ces données aux gestionnaires de réseaux.
Mais le déploiement de ces nouveaux compteurs, depuis 1er janvier 2015, s'est heurté aux questions des consommateurs. L'émission d'ondes électromagnétiques et leur rayonnement, ont soulevé la méfiance.
Partout en France, des collectifs anti-Linky se sont créés dénonçant une opération commerciale et un déploiement sans information suffisante. De plus des dysfonctionnements ont été signalés.
La Cour des Comptes s'y est intéressée et a dénoncé un dispositif coûteux pour le consommateur mais avantageux pour Enedis
De son côté l'association Que Choisir a lancé une pétition Refusons de payer pour Enedis. "Vous allez payer 15 € par an pendant 10 ans pour permettre à Enedis d’installer un compteur communicant pour lequel vous n’avez aucune contrepartie". A ce jour 276 151 personnes ont déjà signé. L'objectif étant de 300 000 signatures.
A Dijon, Stop Linky 21 avait appelé à un rassemblement, le 18 Juin dernier, devant le siège d'Enedis Dijon à l'occasion de la convocation des 56 maires de sud Côte-d'Or. Mais ce rassemblement ayant été annulé, la convocation des maires a été reportées au 28 juin.
Le collectif a organisé un nouveau rassemblement le lundi 2 juillet, à 10 heures 30, devant le tribunal administratif de Dijon.