Dijon : les relations ambigües entre musique et sciences s’exposent à l'Atheneum

Musique et sciences font partie intégrante de notre quotidien. Mais comment sont-elles liées ? Le pôle culture de l’université de Bourgogne vous propose de le découvrir à travers une exposition surprenante.

Un patrimoine scientifique "exceptionnel"

L’université de Bourgogne possède un "patrimoine exceptionnel, utilisé aussi bien dans le cadre d’enseignements que pour développer des innovations technologiques, ces appareils ont une valeur historique, pédagogique et scientifique", explique la Mission culture scientifique (MCS).
Du 8 mars au 8 avril 2016, elle nous propose une exposition de ces objets scientifiques parfois oubliés, à découvrir ou redécouvrir sous un autre regard. Chaque année, la MCS met en œuvre une exposition en partenariat avec l’Athéneum, Centre d’art du campus dijonnais, afin de mettre en valeur le patrimoine scientifique de l’université.



Le Pôle culture de l’université de Bourgogne rassemble l’université pour tous, la Mission culture scientifique, les éditions universitaires et l’Athéneum. C’est par la mutualisation de leurs compétences qu’ils proposent régulièrement des actions qui mêlent arts et sciences dans un but de pédagogie et de réflexion.

Entre musique et sciences, une relation ambigüe

Le fonds patrimonial de l’université de Bourgogne contient de nombreux instruments de physique et d’acoustique. Ces objets aux formes inhabituelles nous renseignent sur les travaux menés par les chercheurs. Ils permettent de mieux comprendre les sons et la manière dont ils sont perçus par nos oreilles.


Cette année, le choix s’est porté sur la relation entre la musique et les sciences : "Ainsi, depuis Pythagore, de nombreux scientifiques se sont penchés sur la question, étudiant la musique au même titre que les mathématiques ou la physique. Mais peut-on vraiment rendre compte de la musique de manière mathématique ? Quels sont les apports de la physique aux musiciens ? Comment peut-on relier ces disciplines aussi vastes que complexes ?" De nombreuses questions auxquelles le public trouvera peut-être des réponses en visitant cette exposition.Infos pratiques : tous publics, accès libre du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 et les soirs de spectacle.