Chaque mois, le Secours Populaire organise une distribution de produits alimentaires pour les personnes qui sont inscrites dans ses registres. La distribution de décembre sort de l'ordinaire, dans le cadre de la campagne des Pères Noël Verts.
A Dijon plus de 800 familles sont inscrites à la distribution alimentaire mensuelle du Secours Populaire. Ce sont des personnes seules, souvent des femmes retraitées. Il y a aussi des familles et des demandeurs d'asile. Leur nombre augmente d'année en année.
"Pour que Noël n'oublie personne" : c'est la devise des Pères Noëls Verts du Secours Populaire. De fait, la distribution organisée les 16, 17 et 18 décembre 2015 n'est pas comme les autres.
Parmi les produits proposés cette fois-ci, il y a notamment du saumon fumé, une boite de chocolats, des Anis de Flavigny donnés par la célèbre fabrique artisanale Bourguignonne.
C'est grâce aux dons de la grande distribution, à la générosité des particuliers lors des collectes effectuées dans les supermarchés, grâce aux dons faits par des entreprises, des coopératives fruitières, des agriculteurs, grâce encore aux dons financiers faits sur le site du Secours Populaire et à l'approvisionnement fourni par le Fonds d'Aide Européen aux plus démunis, que le Secours Populaire veut aider ceux qui en ont le plus besoin.
Reportage : Caroline Jouret / Tania Gomez
Montage : Chantal Gavignet
avec
Daniel Codazzi - membre du secours populaire de Côte d'Or chargé de l'aide alimentaire
Du saumon fumé, des chocolats, une bûche de Noël... Le Secours Populaire pense à ceux qui ne peuvent pas mettre sur leur table les produits traditionnellement servis pour les fêtes.
•
©France 3 Bourgogne